Panier 0 x

Les Pierres et le Chakra du Coeur Anahata

pierres et chakra coeur
Appellation : Anahata, le chakra du cœur.
Couleurs principales : Vert, rose.
Emplacement : Positionné au niveau de la poitrine et du sternum, le chakra du cœur s’ouvre vers le devant.
Glandes : Thymus.
Sens : Toucher.
Note : Fa.
Zones corporelles : La circulation sanguine, le système immunitaire, les tissus pulmonaires, les mains, les bras, les avant-bras, les épaules, le cœur et le diaphragme.
Principes : L’abondance.
Fonction : Le chakra du cœur établit une connexion entre la Terre et le Cosmos. Placé au centre des chakras, il représente le lien entre les énergies matérielles et spirituelles. Sa position centrale favorise l’équilibre entre le corps et l’esprit. Son ouverture permet de recevoir et de donner de l’amour.
En quelques mots : Point central des 7 chakras, le chakra du cœur est associé à l’équilibre, à l’amour, à la tendresse, à la compassion et au réconfort.

Quatrième chakra : Le coeur, l'équilibre des énergies

Anahata correspond à l’élément Air. À ce titre, il représente l’ouverture, l’envol et la liberté. Positionné au centre du corps et des 7 chakras, il favorise la liberté personnelle, le sentiment d’amour et l’élévation spirituelle. Le fait d’être au milieu lui confère également une notion de parfait équilibre entre le matériel et le spirituel. Sur le corps humain, le cœur est un point de rencontre entre tous les membres de la tête aux pieds. À l’horizontal, il se trouve au centre des bras lorsqu’ils sont tendus. L’élément Air est également associé à la respiration. Ainsi, le chakra du cœur harmonise les deux types de respiration ; la respiration vitale, mais aussi la respiration qui peut être utilisée comme un outil pour méditer, se concentrer, et réfléchir en pleine conscience.

Quatrième chakra après le plexus solaire, Anahata symbolise l’amour universel ; un sentiment vibratoire instinctif qui s’installe lorsque le cœur lâche prise. Pour parvenir à lâcher prise et à aimer sans crainte, il faut que la conscience s’élève au-delà du matériel. Plus le chakra du cœur est actif et harmonisé, plus il semble facile de vivre en accord avec soi-même et de se laisser aller. Grâce au chakra du cœur, chaque individu peut apprendre à aimer pleinement, à vivre le moment présent et à accepter la dualité des énergies matérielles et spirituelles.

Les bienfaits du chakra du coeur sur la santé

Point de rencontre entre les chakras physiques du bas et les chakras spirituels du haut, le chakra du cœur apporte un équilibre essentiel entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques. Différentes mais complémentaires, les énergies spirituelles et matérielles sont indispensables pour l’équilibre et la santé. Connu comme étant le chakra de l’amour universel, le chakra du cœur est doté d’une force infinie qui permet de vivre sa vie en toute liberté, d’aimer inconditionnellement, et de ne plus avoir peur de se laisser aller. Lorsque le chakra du cœur est activé, les relations humaines sont enrichies par l’amour, la tendresse, la douceur, la générosité, et l’altruisme. Physiquement, l’équilibre du chakra du cœur participe au bon fonctionnement du système circulatoire et offre une excellente irrigation des organes vitaux. Joie de vivre, apaisement et réconfort sont les maîtres mots d’un chakra du cœur en bonne santé.

À l’inverse, lorsque le chakra du cœur est bloqué, il n’est pas rare de se retrouver avec des troubles liés au système circulatoire. Ce blocage peut entraîner une forme d’égocentrisme, des peurs irrationnelles, des difficultés à exprimer ses sentiments et à faire confiance aux autres. Une personne dont le chakra du cœur est bloqué a tendance à être particulièrement méfiante, indifférente, voire égoïste. Sur le plan physique, un déséquilibre du chakra du cœur se manifeste par un manque d’activité, une sensation de blocage au niveau des vertèbres et de la cage thoracique et des difficultés respiratoires.

Lorsque le chakra du cœur est trop nourri, d’autres effets négatifs apparaissent : de l’hypersensibilité, une générosité démesurée, un besoin de reconnaissance auprès de ses proches, une inquiétude excessive, et bien souvent , une dépendance affective destructrice. Pour réguler le chakra du cœur, il est important d’être généreux avec soi-même avant d’être généreux avec les autres. Donner abondamment sans jamais recevoir en retour est un comportement qui mène à des relations toxiques qui finissent par bloquer le chakra du cœur. C’est pourquoi il faut apprendre à s’aimer soi-même avant les autres, et il faut savoir donner sans attendre quoi que ce soit en retour. L’amour propre et l’estime de soi ne peuvent que renforcer l’énergie libératrice du chakra du cœur. Physiquement, une personne souffrant d’un excès au niveau de ce chakra peut souffrir de problèmes cardiovasculaires et d’un système immunitaire moins fort. Symbole de l’air, le chakra du cœur doit trouver un juste milieu entre l’inspiration et l’expiration, mais aussi entre le fait de donner et de recevoir.

Quelles sont les pierres, les cristaux et les minéraux associés au chakra du coeur Anahata “J’aime" ?

En sanskrit, le chakra du cœur “Anahata” signifie “non frappé”. Quatrième chakra après celui du plexus solaire, Anahata symbolise les vibrations émises par le cœur, l’expression des sentiments sincères, et plus particulièrement, de l’amour. En effet, l’équilibre du chakra du cœur permet de quitter la sphère matérielle et de voir plus loin que les besoins primaires. Ainsi, il permet de donner et de recevoir un amour inconditionnel.

Le chakra du cœur est une source de pureté, de tendresse et de sincérité. En élevant la conscience et l’esprit, il nous guide vers les trois derniers chakras, axés sur la spiritualité. Placé au centre du corps et des autres chakras, Anahata représente le parfait équilibre entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques.

Le chakra du coeur et ses pierres, minéraux de correspondance

Les pierres et les minéraux verts qui représentent le chakra du cœur :
Les pierres et les minéraux roses qui représentent le chakra du cœur :
Les pierres et les minéraux verts et roses :
X