Panier 0 x

Les Pierres et le Chakra Racine Muladhara

pierres et chakra racine
Appellation : Muladhara, Chakra racine, Chakra de base.
Couleurs principales : Rouge, Noir.
Emplacement : À la base de la colonne vertébrale, au niveau des organes génitaux et du coccyx. Le chakra racine s’ouvre vers le bas.
Glandes : Surrénales.
Sens : Odorat.
Note : Do.
Zones corporelles : Colonne vertébrale, squelette, coccyx, rectum, gros intestin, prostate, anus, extrémité des jambes, structure des cellules, sang.
Principes : Conscience du corps.
Fonction : Ce chakra est lié au travail, à l’argent, à la survie, à la sécurité physique, à la volonté et à la vitalité.
En quelques mots : Chakra de la vitalité, du dynamisme et de la survie, le chakra racine symbolise le lien terre-mère. Directement lié à circulation sanguine, ce chakra vous rend plus fort, plus combatif, tout en vous offrant une douce sensation de sécurité et de bien-être.

Premier chakra : Le chakra racine, l'origine de la vie

Le chakra racine représente l’origine de la vie et de notre incarnation sur Terre. À ce titre, il favorise l’ancrage et renforce le lien entre la Terre et la Mère. Il permet de prendre conscience de son corps et de ses énergies. Tourné vers le sol, le chakra racine capte les énergies en provenance du sol, ce qui apporte une influence positive sur l’ensemble du corps. Lorsque la chakra racine est activé, s’adapter à l’environnement dans lequel nous évoluons semble plus évident. Naturellement, cette sensation d’aisance et de bien-être se traduit par la réussite sociale et matérielle.

Par ailleurs, le chakra racine est le centre des croyances et de toutes les convictions qui nous influencent. Qu’il s’agisse d’un héritage sociétal ou familial, toutes nos valeurs essentielles sont centralisées dans le chakra racine. Notre rapport à l’amour, à l’argent, à l’existence, et notre perception de la vie, sont alors conditionnés par Muladhara. Ainsi, le chakra racine nous permet de prendre conscience de notre corps, de prendre notre place, et d’agir en fonction de nos besoins primaires.

Les bienfaits du chakra racine sur la santé

Le chakra racine étant le premier des chakras en partant du bas, il permet de s’ancrer à la Terre, de s’enraciner dans le moment présent et de donner plus d’importance à nos besoins primaires. Faire abstraction des futilités et se concentrer sur l’essentiel n’est pas une tâche facile. En effet, nombreuses sont les distractions qui viennent perturber nos besoins primaires et essentiels : manger, dormir, boire, respirer, aimer. Cependant, lorsque le chakra racine est équilibré, il semble plus naturel de mettre le stress et les éléments perturbateurs de côté pour se concentrer sur les choses simples de la vie. L’équilibre du chakra racine permet également de renforcer la vitalité, la confiance en soi et le dynamisme. Attention aux excès, car lorsque le chakra racine est trop sollicité, il peut conduire à l’excès et à l’addiction : drogue, sexe, jeu, argent, alimentation, travail. Ces comportements excessifs peuvent entraîner de la colère, de l’hyperactivité, de l’égoïsme, de la violence, et beaucoup de stress. À l’inverse, lorsque le chakra racine n’est pas assez nourri, c’est un sentiment de peur, d’insécurité et de manque de confiance en soi qui prend le dessus. C’est pourquoi il est important de trouver un bon équilibre et de nourrir suffisamment notre chakra racine, pour qu’il ne soit ni dans le manque, ni dans l’excès.

Par conséquent, le chakra racine joue un rôle primordial sur notre santé, puisqu’il agit directement sur la circulation sanguine. Un déséquilibre du chakra racine peut provoquer des problèmes de pression artérielle, des troubles du sommeil, de l’hyperactivité, des excès de cholestérol, voire des alertes cardiaques. En règle générale, un chakra racine bloqué se manifeste par un manque de dynamisme, de courage, et de confiance en soi. Un sentiment d’insécurité peut s’installer et aggraver la situation. Le fait de ne pas être ancré au moment présent se traduit par un état de flottement, de déconnexion et de distraction. Les personnes souffrant d’un blocage au niveau du chakra racine ont alors tendance à fuire la réalité, les conflits, et les situations complexes.

Physiquement, un déséquilibre du chakra racine se manifeste par des problèmes liés à la circulation sanguine, des douleurs articulaires, des insomnies, de la fatigue chronique, de la constipation ou des diarrhées régulières, mais aussi des problèmes osseux qui peuvent toucher le dos comme les dents.

Quelles sont les pierres, les cristaux et les minéraux associés au chakra racine Muladhara “Je suis” ?

Également connu sous le nom de “Muladhara” en sanskrit ou de “chakra de la base”, le chakra racine est celui qui se trouve à la base de la colonne vertébrale, au niveau des organes génitaux et du coccyx. Symboliquement, ce chakra représente les fondements de l’existence, la sexualité, et la vie. Grâce à sa position basse et tournée vers le sol, le chakra racine est le mieux placé pour recevoir les énergies de la Terre.

Intimement lié au corps physique, le chakra racine facilite l’ancrage, l’équilibre des énergies et l’expression de soi. Il permet de réguler les besoins primaires, de réveiller l’instinct de survie, et de se sentir vivant. Sa principale fonction est de nous enraciner dans le moment présent et de profiter de chaque instant essentiel : boire, manger, respirer, procréer, se sentir en sécurité.

Le chakra racine et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux rouges, pour la vitalité et les blocages du chakra racine :
Pierres et minéraux bruns, pour l’enracinement et le sens des réalités :
Pierres et minéraux noirs, pour la protection physique et l’ancrage :
X