Panier 0 x

Les Pierres et le Chakra Sacré Swadhisthana

pierres et chakra sacré
Appellation : Swadhisthana, chakra lombaire, chakra sacré, chakra du sexe.
Couleurs principales : Orange.
Emplacement : Entre le sexe et le nombril. Le chakra sacré s’ouvre vers l’avant.
Glandes : Gonades (ovaires, prostate, testicules).
Sens : Goût.
Note : Ré.
Zones corporelles : Toute la partie inférieure de l’abdomen, à savoir : le bassin, les reins, la vessie et les organes génitaux, mais aussi les liquides vitaux tels que le sang, le liquide céphalo-rachidien, la lymphe, l’urine, le sperme et les sucs gastriques.
Principes : La conscience de l’énergie, l’essence de la vie, la reproduction et la création.
Fonction : Le chakra sacré agit sur la fécondité, la gestion et l’accouchement. Il décuple les énergies créatives, qu’il s’agisse d’enfants, de projets matériels, d’idées artistiques ou de développement d’entreprises.
En quelques mots : Le chakra sacré symbolise le pôle de la créativité et de l’activité sexuelle. Il facilite l’expression des sentiments, des idées et des envies. Physiquement, il agit sur les intestins, les reins, la vessie et les organes génitaux.

Second chakra : Le chakra sacré, centre de la créativité

En sanskrit, Swadhisthana se décompose en deux parties : “swad” qui signifie “qui appartient” et “dhisthana” qui signifie “place réelle”. Swadhisthana peut donc se traduire par “la maison du soi” ou “sa propre demeure”. Son étymologie en dit long sur sa signification, puisque le chakra sacré permet d’être maître de ses émotions et de ses expressions. Cette liberté d’expression et de création passe par la vitalité, la sexualité, la réalisation de projets artistiques ou professionnels. Le chakra sacré permet de renforcer le lien entre l’âme et le corps physique. Autrement dit, il permet d’être à l’écoute de ses émotions, et d’agir en conséquence. Il favorise l’élévation de la conscience humaine et l’harmonie des sentiments.

Intimement lié au sexe, le chakra sacré permet de voir plus loin que les besoins de reproduction, en donnant plus d’important au désir et au plaisir sexuel. Il permet d’apprécier la vie et de prendre du plaisir, sans culpabiliser. L’équilibre du chakra sacré est donc essentiel pour vivre de façon saine, exprimer ses désirs, explorer ses plaisirs et expérimenter de nouvelles activités. Grâce à une sexualité épanouie, l’égo est renforcé, et l’énergie vitale est décuplée. En quelques mots, l’activation du chakra sacré permet d’être plus spontané, plus énergique, et plus épanoui. Il est le centre des envies et le pôle de la créativité.

Les bienfaits du chakra sacré sur la santé

Second chakra après le chakra racine, le chakra sacré doit trouver un parfait équilibre pour ne pas affecter notre santé. Par exemple, un chakra sacré trop stimulé peut avoir des conséquences négatives sur le comportement sexuel : hypersexualité, compulsivité, voire agressivité. Une personne dont le chakra sacré est trop nourri peut se montrer sans gêne, frustrée, ou trop émotive. Au contraire, si le chakra sacré n’est pas assez stimulé voire bloqué, la personne en question peut se sentir apeurée, triste, et renfermée. Les blocages au niveau du chakra sacré peuvent également se traduire par des difficultés à s’exprimer, de la culpabilité, de la frustration sexuelle, et parfois même un complexe d’infériorité.

Lorsque le chakra sacré est parfaitement équilibré, il semble tout à fait naturel de se sentir en harmonie avec son “moi intérieur”. Ce ressenti positif permet de sentir épanoui, de vivre pleinement sa vie, de ressentir et d’exprimer librement ses émotions. L’équilibre du chakra sacré permet ainsi de prendre du plaisir et de ne pas culpabiliser de faire ce que l’on aime. Cela permet également de ne pas avoir peur de créer, d’inventer, d’innover, et développer de nouveaux concepts.

Quelles sont les pierres, les cristaux et les minéraux associés au chakra sacré Swadhisthana “Je sens” ?

Connu sous le nom de “Svadhisthana” ou de “chakra lombaire”, le chakra sacré se trouve dans le bas du dos au niveau du sacrum, soit l’os le plus résistant du corps humain. À ce titre, il symbolise la longévité et l’éternité. Second chakra après le chakra racine, le chakra sacré représente le centre de la créativité. L’harmonisation de chakra favorise la création et la réalisation de tous les projets. Le chakra sacré est souvent associé à la fertilité, à la reproduction et la fécondité.

Le chakra sacré est intimement lié à l’élément Eau, également appelé Appa en sanskrit. Son équilibre est donc influencé par les différentes phases de la Lune. Sur le plan intellectuel et émotionnel, le chakra sacré permet de mieux comprendre nos ressentis quant au monde extérieur, mais aussi de filtrer les émotions négatives. L’équilibre du chakra sacré favorise l’auto-purification et la perception des émotions.

Le chakra sacré et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux oranges pour l’ancrage la créativité et la réalisation des projets :
Pierres et minéraux blancs irisés pour l’équilibre du yin et yang (énergies féminines et masculines) :
X