Panier 0 x

Pierres de Naissance

L'origine des pierres de naissance

Les pierres de naissance permettent de célébrer un moment de vie unique et précieux. Choisir une pierre de naissance, c’est aussi l’occasion d’associer une pierre à un souvenir ou à une personne qui vous est chère. En plus de raconter une histoire et de vous offrir de nombreuses vertus, les pierres de naissance sont idéales pour célébrer un heureux événement avec des bijoux à la fois élégants et significatifs. Sans plus attendre, découvrez votre pierre de naissance et celles de vos proches.

pierre grenat caractéristiques
Mois : Janvier
Symboles : Le grenat symbolise la vérité, la fidélité, et l’énergie.
Traditions : Autrefois, le grenat était utilisé comme une pierre de protection contre les mauvaises énergies.
En quelques mots: Idéal pour les Capricornes et les Verseaux, le grenat favorise la joie, la force et le courage. Symboliquement, cette pierre est associée à l’assurance, à la puissance, à la volonté, à la confiance en soi, et au succès.
pierre améthyste caractéristiques
Mois : Février
Symboles : L’améthyste est une pierre associée à la sincérité, à la plénitude et à la clairvoyance.
Traditions : D’après les croyances et les traditions, l’améthyste apaise les angoisses et protège des mauvais rêves.
En quelques mots: Intimement liée au chakra coronal, l’améthyste est une pierre qui stimule la créativité et l’imagination, tout en apaisant le stress et les angoisses. En éliminant les pensées parasites et les mauvais énergies, elle favorise la concentration et la clarté d’esprit.
pierre aigue marine caractéristiques
Mois : Mars
Symboles : En lithothérapie, l’aigue-marine est un symbole de calme et de sérénité.
Traditions : Les marins considèrent l’aigue-marine comme une puissante pierre de protection pour affronter les périples en mer et la colère de Poséidon.
En quelques mots: Si vous êtes né au mois de mars, l’aigue-marine est votre pierre de naissance. Grâce à ses vertus apaisantes et protectrices, cette pierre favorise la communication. Elle est particulièrement recommandée pour faciliter l’expression des sentiments amoureux.
pierre diamant caractéristiques
Mois : Avril
Symboles : Le diamant est un symbole de force et de courage.
Traditions : Selon les traditions indiennes, les guerriers portaient des diamants en guise de protection avant de partir au combat.
En quelques mots: Le diamant est votre pierre de prédilection si vous êtes né au mois d’avril. Cette pierre précieuse est associée au chakra coronal et aux forces cosmiques. À ce titre, le diamant permet de s’ouvrir aux énergies subtiles qui vous entourent et qui constituent l’univers.
pierre émeraude caractéristiques
Mois : Mai
Symboles : En lithothérapie, l’émeraude est une pierre de protection.
Traditions : Autrefois, l’émeraude était utilisée par les marins et les voyageurs en mer pour se protéger des tempêtes et des dangers.
En quelques mots: L’émeraude est la pierre de naissance du mois de mai. Elle permet d’entretenir de bonnes relations au sein d’une famille ou d’un couple. De plus, elle favorise la loyauté, le calme et la compréhension.
pierre de lune caractéristiques
Mois : Juin
Symboles : La pierre de lune est un symbole de féminité et d’union conjugale.
Traditions : À travers les différentes périodes de l’Histoire, la pierre de lune a été utilisée comme un remède pour soigner certains maux, mais aussi lors des mariages en Grèce antique.
En quelques mots: En tant que pierre de naissance du mois de juin, la pierre de lune vous apporte des bienfaits liés à l’amour, à la famille, et aux enfants. Sur le plan mental, elle régule les émotions. Sur le plan physique, elle apaise les maux et favorise le bien-être général.
pierre rubis caractéristiques
Mois : Juillet
Symboles : Le rubis est un symbole de courage, de loyauté et d’amour divin.
Traditions : D’après les croyances indiennes, le rubis incarnait le feu intérieur. Il pouvait être utilisé pour apaiser les excès de colère.
En quelques mots: Si vous êtes né au mois de juillet, le rubis est votre pierre de correspondance. Il s’agit d’une pierre précieuse qui vous offre des vertus dynamisantes, vivifiantes et détoxifiantes. Symboliquement, le rubis représente le courage, la loyauté et le feu ardent. De plus, il est connu pour son action positive sur le chakra racine et sur le chakra du cœur.
pierre péridot caractéristiques
Mois : Août
Symboles : Le péridot est un symbole de joie, de calme et de paix intérieure.
Traditions : Selon les différentes légendes qui lui sont attribuées, le péridot a toujours été utilisé pour renforcer l’équilibre, la bien-être et l’apaisement.
En quelques mots: Si vous êtes né au mois d’août, le péridot est votre pierre de correspondance. Cette pierre est connue pour renforcer la confiance en soi et la paix intérieure. Très axé sur la spiritualité, le péridot favorise le bien-être de son porteur au quotidien.
pierre saphir caractéristiques
Mois : Septembre
Symboles : Le saphir est un symbole de vérité et de fidélité.
Traditions : Le saphir protège des mauvais énergies et des esprits malveillants.
En quelques mots: Si vous êtes né au mois de septembre, le saphir est votre pierre de prédilection. En lithothérapie, le saphir est connu pour favoriser l’élévation spirituelle, la méditation et le bien-être. Cette pierre apaise les craintes et les angoisses, tout en vous offrant un regain de créativité et de dynamisme.
pierre tourmaline caractéristiques
Mois : Octobre
Symboles : En lithothérapie, la tourmaline est un symbole d’immortalité.
Traditions : Selon les croyances et les traditions, la tourmaline est une pierre qui favorise la concentration, l’apaisement et la confiance en soi.
En quelques mots: Si vous êtes né au mois d’octobre, la tourmaline est votre pierre de correspondance. La tourmaline rose est connue pour apporter beaucoup de soutien et de réconfort sur le plan émotionnel. Elle permet d’apaiser les peines de cœur et les traumatismes liés à l’enfance. De son côté, la tourmaline noire chasse les énergies négatives et renforce l’ancrage à la Terre. Elle vous invite à vivre le moment présent et à lâcher prise.
pierre citrine caractéristiques
Mois : Novembre
Symboles : La citrine est un symbole de joie de vivre et de bonne humeur.
Traditions : Autrefois, la citrine était utilisée pour éliminer les pensées néfastes, mais aussi pour se protéger du venin des serpents.
En quelques mots: Si vous êtes né au mois de novembre, la citrine est votre pierre de prédilection. Elle favorise la chance, la joie de vivre, l’abondance et la réussite. Elle permet d’équilibrer les énergies au niveau des différents chakras. Mentalement, elle renforce votre mental et votre concentration, tout en vous protégeant des pensées parasites.
pierre topaze caractéristiques
Mois : Décembre
Symboles : La topaze est une pierre qui symbolise la joie et la fidélité.
Traditions : Depuis sa découverte, la topaze est utilisée pour apporter du courage à son porteur et le protéger des mauvaises énergies.
En quelques mots: Si vous êtes né au mois de décembre, la topaze est votre pierre de correspondance. Elle se décline en bleu, en vert, en rose, en jaune, en orange, en violet, et elle peut même être totalement transparente. En lithothérapie, elle est connue pour ses vertus apaisantes au niveau de la gorge et de la communication.

La plupart des minéraux que vous avez déjà rencontrés sur le marché peuvent être divisés en 3 catégories, à savoir : les pierres précieuses, les pierres semi-précieuses ou les pierres fines et les pierres ornementales. Visuellement, les pierres ornementales sont plutôt opaques, tandis que les pierres fines et précieuses laissent beaucoup plus transparaître la lumière. D’autres facteurs tels que la résistance, la couleur et l’éclat sont pris en compte pour catégoriser les pierres. Peu importe sa valeur, chaque pierre vous raconte une histoire unique et vous offre des vertus exceptionnelles, tant sur le plan physique que mental.

La tradition qui consiste à associer une pierre à un mois de l’année nous vient tout droit de la Bible, et plus précisément d’Aaron. Selon les mythes religieux, Aaron aurait été le premier à porter 12 pierres correspondant aux 12 mois de l’année sur son armure. Autrefois, le pectoral d’Aaron était réservé aux prêtres juifs à l’occasion de certaines cérémonies religieuses. Les 12 pierres correspondaient aux 12 mois de l’année, aux 12 signes du zodiaque, mais aussi aux 12 tribus d’Israël.

Cette tradition prend une toute autre dimension en 1560, lorsque les Allemands commencent à associer une pierre à la naissance d’un enfant. Dès lors, les pierres de naissance sont offertes sous forme de pendentifs, de bagues, de bracelets et de bijoux en tous genres, tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Il aura donc fallu attendre plusieurs siècles pour que cette tradition se démocratise à travers le monde et ne soit plus exclusivement réservée au monde religieux. Désormais, toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux pouvoirs des minéraux peuvent comprendre l’intérêt de porter ou d’offrir une pierre de naissance.

En fonction du pays et de l’époque, la liste des pierres de naissance n’est pas toujours la même. À vrai dire, il est tout à fait possible que plusieurs pierres soient associées à un seul et même mois. Si vous rencontrez des listes différentes sur Internet, il ne s’agit donc pas d’une erreur mais simplement d’une preuve de la richesse du monde des minéraux et des légendes qui leur sont attribuées. De plus, il n’est pas toujours facile d’identifier et de catégoriser une pierre car certaines se ressemblent énormément. À ce titre, certains adeptes de lithothérapie préfèrent associer un mois à une couleur. Par exemple, si votre mois de naissance correspond à la couleur bleu, vous pourriez choisir de porter une turquoise, un saphir, une labradorite, ou encore une aigue-marine.

1912 : La création de la première liste officielle des pierres de naissance

En 1912, l’Association américaine des bijoutiers (« Jewelers of America ») établit la première liste officielle des pierres de naissance. En 1952, une nouvelle liste des pierres de naissance est instaurée par le Conseil de l’industrie de la joaillerie. Puis, en 2002, cette liste est actualisée par l’Association américaine du commerce de pierres.

Vous l’aurez compris, cette liste évolue constamment car il ne s’agit pas d’une science exacte. Au fil des années, les chercheurs découvrent de nouvelles pierres et le monde de la lithothérapie ne cesse de s’enrichir. Néanmoins, nous avons choisi de nous baser sur cette liste officielle pour vous faire découvrir les pierres de naissance avec précision et objectivité. En effet, cette liste officielle est sans aucun doute la plus fiable pour trouver la pierre qui correspond à votre date de naissance. Selon certaines croyances, la puissance des pierres de naissance augmentent tout au long du mois qui lui est associé. En suivant cette théorie, vous devriez porter votre pierre tous les jours du mois de votre naissance pour décupler son énergie et ses bienfaits.

Bien avant l’apparition de ces listes, les Hommes manifestaient déjà un grand intérêt pour les minéraux. Il y a de ça plusieurs millénaires, les premières civilisations utilisaient les pierres pour fabriquer des outils et des bijoux, mais aussi pour soigner, protéger, et favoriser la chance. Depuis la nuit des temps, chaque pierre possède une histoire et des vertus spécifiques. Parfois, ce sont même des pouvoirs magiques qui leur sont attribués. Les premiers écrits qui parlent du pouvoir des pierres de naissance datent de l’époque médiévale. Bien que ces écrits puissent paraître hors de propos à l’heure actuelle, il ne faut pas oublier qu’ils étaient autrefois perçus comme de véritables ouvrages scientifiques.

Oui, les Hommes ont réellement utilisé les pierres pour se soigner dans le monde médical, pour se protéger des mauvaises énergies et pour apporter de la chance avant de partir au combat. Autrement dit, il a toujours été très courant de vanter les pouvoirs magiques des pierres durant la période du Moyen-Âge. Aujourd’hui, nous vivons dans une société évoluée où nous avons accès à des ressources scientifiques bien plus avancées. Cependant, nous savons que les pierres émettent des énergies qui peuvent aider certaines personnes à se sentir mieux dans leur corps et leur esprit. Alors, pourquoi ne pas s’intéresser de plus près à leur histoire ?

Au fil des siècles, le caractère magique et religieux des pierres s’est peu à peu dissipé. Dans l’univers de la joaillerie, la beauté des pierres est plus mise en avant que son histoire et sa symbolique. L’art de la lithothérapie, c’est d’associer la beauté des pierres à leur histoire, à leurs légendes, à leurs symboliques, et à leurs vertus. Si vous aussi, vous aimez autant l’aspect esthétique que le côté historique et spirituel des pierres, vous allez prendre grand plaisir à découvrir votre pierre de naissance. Pour chaque mois, il existe une pierre, une histoire et une valeur unique.

La pierre de naissance de Janvier : Le Grenat

Depuis l’époque médiévale, le grenat est considéré comme la pierre de naissance du mois de janvier. Recouvert d’un rouge vif et profond, le grenat est souvent associé au sang. D’ailleurs, il a toujours été considéré comme un excellent minéral pour apaiser les troubles sanguins. D’après les récits du Moyen-Âge, le grenat était utilisé pour soigner les morsures de serpent, mais aussi pour chasser les cauchemars et les mauvaises énergies.

La pierre de naissance de Février : L’améthyste

Les Romains étaient les premiers à utiliser la pierre améthyste pour se protéger contre l’ivresse. En lithothérapie, l’améthyste est une puissante pierre de protection, de paix intérieure et d’apaisement général. Sur le plan physique, elle peut être utilisée pour améliorer la qualité de la peau et des cheveux. Cette pierre est particulièrement appréciée pour ses nuances de violet pourpre qui la rendent à la fois séduisante et mystérieuse.

La pierre de naissance de Mars : L’aigue-marine

L’aigue-marine est connue pour sa couleur bleu clair qui rappelle l’eau cristalline d’une plage paradisiaque. Associée au mois de mars, elle est souvent portée par les marins, les pêcheurs et les voyageurs en mer comme une amulette de protection. Symbole de jeunesse et d’espoir, l’aigue-marine favorise la chance et la protection de son porteur.

La pierre de naissance d’Avril : Le diamant

Symbole d’amour et de fidélité, le diamant est la pierre de naissance du mois d’avril. Il représente la paix, le calme et la sérénité. D’un point de vue spirituel, le diamant permet de développer tous les dons. Il facilite la télépathie, la méditation, les rêves prémonitoires et la mémorisation des souvenirs.

La pierre de naissance de Mai : L’émeraude

L’émeraude est une pierre précieuse qui apporte la paix, la sagesse et le succès. Elle est connue pour harmoniser les relations et renforcer les sentiments avec les êtres qui vous sont chers. Symbole de régénération physique, spirituelle et matérielle, l’émeraude favorise la bienveillance et l’ouverture sur le monde.

La pierre de naissance de Juin : La pierre de lune

Associée à Aphrodite, la déesse de l’amour et du plaisir, la pierre de lune est idéale pour les femmes car elle régule le cycle menstruel et favorise la fertilité. Elle est connue pour développer la douceur, la créativité et la sensibilité de son porteur. Visuellement, la pierre de lune est blanche avec des reflets bleus, verts et parfois jaunes.

La pierre de naissance de Juillet : Le rubis

Le rubis est une pierre précieuse de couleur rouge qui attire la chance et le succès. Cette pierre peut être utilisée pour se protéger des mauvaises énergies et du mauvais œil. Elle renforce la persévérance, la volonté et la passion. Symboliquement, elle représente la loyauté, la fidélité, le courage et le feu ardent.

La pierre de naissance d’Août : Le péridot

Le péridot est une pierre de protection qui transforme la noirceur en lumière. Elle élimine toutes les énergies négatives qui se mettent en travers de son chemin. Ainsi, elle permet d’améliorer la confiance en soi, de combattre le stress et de chasser tous les sentiments négatifs tels que la colère, la jalousie ou la culpabilité.

La pierre de naissance de Septembre : Le saphir

Le saphir est une pierre précieuse qui apaise toutes les tensions, qu’elles soient physiques ou mentales. Elle permet de retrouver le bonheur et la joie de vivre. De plus, le saphir est une excellente pierre pour stimuler l’esprit créatif et renforcer la volonté de son porteur. Ses nuances de bleu intense sont associées à la sagesse, à la loyauté et à la paix.

La pierre de naissance d’Octobre : La tourmaline

Pierre de naissance du mois d’octobre, la tourmaline permet de chasser toutes les énergies négatives et les ondes néfastes environnantes. En lithothérapie, elle est réputée pour ses pouvoirs de protection et d’ancrage à la Terre. En d’autres termes, la tourmaline permet de se concentrer sur l’instant présent, sans crainte et sans distraction.

La pierre de naissance de Novembre : La citrine

Tonifiante et énergisante, la citrine est une pierre qui apporte du dynamisme, de la joie et de la bonne humeur dans votre vie. Souvent comparée à un soleil rayonnant, la citrine est très appréciée pour ses nuances de jaune et d’orange. Selon certaines croyances, cette pierre attire la chance, le succès, l’argent et la prospérité. Dans le cadre de la lithothérapie, la citrine est fortement recommandée pour pratiquer la méditation.

La pierre de naissance de Décembre : Le topaze

Le topaze est une pierre qui renforce la confiance en soi et le charisme. Elle permet de se renouveler continuellement, tant sur le plan physique que spirituel. Symboliquement, le topaze est associé à l’amour et aux sentiments sincères. En lithothérapie, elle est connue pour favoriser le bien-être et la bonne santé.

X