Panier 0 x

Pierre Améthyste

Caractéristiques et compositions de la pierre améthyste

pierre améthyste caractéristiques
  • Groupe d’appartenance : Quartz.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO².
  • Dureté : 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay.
  • Couleur(s) : Violet, allant du violet pâle au violet soutenu.

Histoire et légende de la pierre améthyste

Nous retrouvons des traces de l’utilisation de l’améthyste dès l’Antiquité, par les Etrusques et les Egyptiens, auprès desquels elle occupait une place prépondérante dans l’ornement.

Sa couleur violacée et sa limpidité cristalline a envouté bien des regard au cours de l’Histoire, et lui a permis de faire l’objet de convoitises à travers les âges et les horizons. Ainsi, l’améthyste a en toute logique su conquérir les œuvres de joaillerie les plus précieuses, telles que les couronnes royales d’Egypte, de Russie et du Royaume-Uni.

Cette pierre précieuse spirituelle est appelée la pierre des druides, et la pierre des évêques, en raison de sa place de prédilection dans les ornements religieux. Les croyances bouddhistes lui confèrent également un rôle de choix dans les méditations et la protection, et on retrouve ainsi l’améthyste dans de nombreux malas, chapelets et bijoux tels que des bracelets ou colliers et pendentifs en améthyste.

Parmi les légendes entourant l’améthyste, celle du dieu Bacchus nous raconte une idylle tragique, dont serait issue la pierre. Bacchus, tombé amoureux d’Améthyste, une servante de Diane, entra dans une colère noire quand la belle le repoussa. Le dieu tenta alors de la tuer en envoyant ses deux tigres à ses trousses. Voyant cela, Diane intervint, et protégea la jeune servante en la transformant en un cristal limpide et lumineux. Pris de remords, Bacchus versa son verre de vin sur le cristal, lui donnant ainsi sa couleur violacée.

Origine de la pierre améthyste

Officiellement découverte au 20ème siècle, l’améthyste est extraite partout dans le monde, et particulièrement en Amérique du Sud (Brésil, Bolivie, Uruguay), en Australie, à Madagascar, en Russie. En France, quelques gisements discrets donnent de belles géodes en Bretagne et en Auvergne.

L’améthyste est très abondante, et se développe sous forme de géodes, de stalactites, ou encore de murs de cristaux.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre améthyste

Sur le plan physique comme sur le plan psychique, l’améthyste peut vous faire bénéficier de puissants bienfaits, vous aidant à retrouver un équilibre stable et une sérénité profonde dans les différents aspects de votre vie.

Propriétés et vertus de la pierre améthyste sur le plan psychique

En lithothérapie, l’améthyste est une pierre très prisée et appréciée. Ses vibrations particulièrement hautes lui confèrent des vertus puissantes. Pierre d’humilité, d’élévation spirituelle et de sagesse, elle est un parfait allié pour pratiquer la méditation. Elle favorise également la concentration, et incarne donc une pierre d’étude de premier choix.

Les artistes apprécient la proximité de cette pierre, car elle favorise l’inspiration, l’imagination et le flux créateur. Porter une pierre d’améthyste sur vous, ou en avoir une sur votre espace de travail décuple votre créativité.

Son énergie apaisante et purificatrice éloigne les mauvais rêves. Placée sous le lit ou sur la table de chevet, elle vous aide à dormir profondément, d’un sommeil réparateur et sans cauchemars. L’améthyste favorise la guérison, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. En cela, elle est une alliée bienveillante pour vous aider à surmonter les étapes douloureuses, telles que les deuils et les séparations.

Propriétés et vertus de la pierre améthyste sur le plan physique

Sur le plan émotionnel, l’améthyste permet d’apaiser la tristesse, le chagrin, la peur, et éloigne la colère. Elle vient en aide aux personnes mélancoliques et ayant tendance à trop réfléchir, et encourage à sortir du cercle des pensées négatives. La pierre d’améthyste aide également à atténuer et prévenir les tensions cérébrales.

L’améthyste est une pierre de purification par excellence, aussi bien pour les objets que pour les lieux où elle est entreposée. L’améthyste élève le niveau vibratoire de la pièce ou du logement dans laquelle elle est placée, apportant une atmosphère sereine.

Depuis des millénaire, l’améthyste est connue comme une alliée puissante pour protéger contre l’ivresse, les excès et les addictions en tout genre. Elle est souvent citée pour encourager les personnes désireuses de se défaire d’une dépendance néfaste.

L’élixir d’améthyste est un excellent breuvage, qui vous aidera à éliminer les toxines, les tensions, et boostera votre intuition et votre inspiration. Afin de concocter ce breuvage, faites simplement tremper une petite druse ou un galet d’améthyste dans un verre d’eau durant la nuit. Buvez cette eau chargée en énergie le matin, au lever du lit, en prenant soin de ne pas avaler la pierre, bien sûr …

Portée en bijou, l’améthyste vous infusera constamment son pouvoir et sa bienveillance. Entreposée dans votre lieu de vie ou de travail, la pierre fera régner une atmosphère sereine, créative et propice à la concentration.

Les symboles de la pierre améthyste

  • Sagesse et force

Les traditions de la pierre améthyste

  • Bouddhisme : Pierre du cheminement spirituel.
  • Catholicisme : Pierre de l’évêque.
  • Celtisme : Pierre du druide.
  • Inde : Pierre du brahmane.
  • Noces d’améthyste : 48 ans de mariage.
X