L’aventurine est une pierre minérale qui fut découverte il y a plusieurs milliers d’années. Cependant, son nom ne lui a été donné que récemment, au 18ème siècle. L’histoire raconte qu’à Venise, les verriers de la ville partirent en exode sur la petite île de Murano. Cette émigration massive constituait en fait une mesure de prévention à cause des incendies que les verriers provoquaient avec leur travail et leurs équipements. Un jour, un verrier versa par accident de la limaille de cuivre sur du cristal en fusion, ce qui eut pour effet le mélange de paillettes de cuivre avec de la pâte de verre. Ce mélange prit alors une couleur verte pailletée. Ce mélange donna ainsi naissance à différents verres décoratifs appelés verre aventuriné. Le verrier qui fit cette découverte, le nomma alors per aventura qui signifie inopportun, aléatoire en italien parce que ce fut une trouvaille due au hasard mais aussi parce que sa fabrication difficile était une aventure, ventura en italien.
L’aventurine a également été baptisé en anglais prase, qui provient du mot grec práso qui signifie poireau à cause de sa couleur verte.
La pierre aventurine fut utilisée pour la première fois il y a plus de 3000 ans dans le Chine ancienne. Baptisée pierre impériale Yù, elle était associée à la déesse Guanyin Pusa qui symbolisait auprès de la royauté chinoise la compassion, la pitié et l’amour. Les chinois portaient la pierre sous forme de talisman. Ils confectionnaient également un élixir qu’ils buvaient et qui leur apportaient bien-être et vitalité.
Selon le peuple des Incas, la pierre aventurine leur amenait richesse et prospérité.
Au Tibet, la pierre est exploitée afin de confectionner des sculptures. Les tibétains s’en servaient également comme une thérapie contre certains troubles telles que les affections oculaires, l’aventurine permettant d’améliorer la vue. Ainsi, ils la portaient sous forme d’amulette pour corriger leur vision.
Durant le 19ème siècle, l’aventurine est utilisée en Russie pour fabriquer des bijoux ainsi que des objets de décoration comme des vases ou des chandeliers. De nos jours, il est possible de les admirer en se rendant au British Museum de Londres ou bien au musée de l’ermitage de Saint-Pétersbourg où sont exposées des pièces d’ornement uniques.
En 1890, en Amérique du Nord ainsi qu’au Canada, les chercheurs d’or, durant la ruée vers l’or du Klondike, se servaient de la pierre aventurine comme talisman pour trouver des mines d’or.
Enfin, les Celtes associaient l’aventurine à la spiritualité et à la connaissance. Elle était aussi exploitée dans la confection de bijoux.