Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre aventurine

pierre aventurine caractéristiques
  • Origine du nom : Issu de l’italien « aventura » qui signifie « aventure ».
  • Groupe d’appartenance : Quartzites.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Dureté : 7.
  • Système cristallin : Rhombique.
  • Gisement(s) : Brésil, Inde, Russie.
  • Couleur(s) : Vert clair, vert-brun, vert-brun doré scintillant, bleu.

Histoire et légende de la pierre aventurine

L’aventurine est une pierre minérale qui fut découverte il y a plusieurs milliers d’années. Cependant, son nom ne lui a été donné que récemment, au 18ème siècle. L’histoire raconte qu’à Venise, les verriers de la ville partirent en exode sur la petite île de Murano. Cette émigration massive constituait en fait une mesure de prévention à cause des incendies que les verriers provoquaient avec leur travail et leurs équipements. Un jour, un verrier versa par accident de la limaille de cuivre sur du cristal en fusion, ce qui eut pour effet le mélange de paillettes de cuivre avec de la pâte de verre. Ce mélange prit alors une couleur verte pailletée. Ce mélange donna ainsi naissance à différents verres décoratifs appelés verre aventuriné. Le verrier qui fit cette découverte, le nomma alors per aventura qui signifie inopportun, aléatoire en italien parce que ce fut une trouvaille due au hasard mais aussi parce que sa fabrication difficile était une aventure, ventura en italien.
L’aventurine a également été baptisé en anglais prase, qui provient du mot grec práso qui signifie poireau à cause de sa couleur verte.
La pierre aventurine fut utilisée pour la première fois il y a plus de 3000 ans dans le Chine ancienne. Baptisée pierre impériale Yù, elle était associée à la déesse Guanyin Pusa qui symbolisait auprès de la royauté chinoise la compassion, la pitié et l’amour. Les chinois portaient la pierre sous forme de talisman. Ils confectionnaient également un élixir qu’ils buvaient et qui leur apportaient bien-être et vitalité.
Selon le peuple des Incas, la pierre aventurine leur amenait richesse et prospérité.
Au Tibet, la pierre est exploitée afin de confectionner des sculptures. Les tibétains s’en servaient également comme une thérapie contre certains troubles telles que les affections oculaires, l’aventurine permettant d’améliorer la vue. Ainsi, ils la portaient sous forme d’amulette pour corriger leur vision.
Durant le 19ème siècle, l’aventurine est utilisée en Russie pour fabriquer des bijoux ainsi que des objets de décoration comme des vases ou des chandeliers. De nos jours, il est possible de les admirer en se rendant au British Museum de Londres ou bien au musée de l’ermitage de Saint-Pétersbourg où sont exposées des pièces d’ornement uniques.
En 1890, en Amérique du Nord ainsi qu’au Canada, les chercheurs d’or, durant la ruée vers l’or du Klondike, se servaient de la pierre aventurine comme talisman pour trouver des mines d’or.
Enfin, les Celtes associaient l’aventurine à la spiritualité et à la connaissance. Elle était aussi exploitée dans la confection de bijoux.

Origine de la pierre aventurine

La pierre aventurine, qui appartient à la famille des quartz, se forme dans les pegmatites au cœur des roches magmatiques. Elle peut également se former dans les veines hydrothermales de zones volcaniques. On la retrouve enfin au sein des alluvions et des schistes.
Les principaux gisements exploitables d’aventurine se trouvent en Amérique du Sud et principalement au Brésil. D’autres mines d’exploitation se situent aux États-Unis, en Chine ainsi qu’en Inde.
Plusieurs gisements sont également exploités dans des pays européens comme la Russie, l’Allemagne, l’Autriche ainsi qu’en France. En effet, il est possible de trouver dans la région de Nantes des spécimens d’aventurine brune.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre aventurine

Propriétés et vertus de la pierre aventurine sur le plan psychique

La pierre aventurine est dotée de nombreuses propriétés sur le plan mental. Pierre qui symbolise la connaissance et la liberté d’esprit, elle aide à résoudre les déséquilibres émotionnels de son porteur. Elle apporte ainsi joie et bien-être. Elle permet de ressentir tolérance et amour pour autrui. Elle amène patience et aide à avoir une image positive de soi-même et des autres.
La pierre aventurine possède également une vertu antistress qui amène à un certain sang-froid. Elle apaise les colères et apporte calme et sérénité en absorbant les énergies négatives qui entourent le porteur.
L’aventurine permet également de développer la créativité, favorisant l’émergence de nouvelles idées. Elle se montre aussi efficace pour apaiser les enfants. Elle les amène à s’ouvrir aux autres et développe chez eux leur esprit d’initiative.
Par ailleurs, afin de profiter au mieux de ses différentes propriétés, l’aventurine peut être associée à d’autres pierres :

  • Associée à la citrine, l’aventurine attire la richesse et la chance
  • En association avec le quartz rose, elle aide à traiter les troubles de la parole chez l’enfant et développe la conscience et l’ouverture du coeur
  • L’association aventurine/quartz fumé offre une énergie positive qui aide à l’harmonisation des chakras. Ces deux pierres associées offrent ainsi une vision plus claire sur soi, sur les choix à faire et développe la confiance en soi.

Propriétés et vertus de la pierre aventurine sur le plan physique

La pierre aventurine apporte à son porteur de nombreux bienfaits sur le plan physique.
Elle apaise les douleurs musculaires et calme les tensions.
Elle possède des propriétés bénéfiques pour certains problèmes cutanés. Elle permet ainsi d’éliminer les impuretés et favorise le processus de régénération grâce à sa teneur en silicium.
L’aventurine favorise également la bonne marche du système cardiaque.
Elle aide au fonctionnement de la vésicule biliaire et du foie en favorisant sa fonction d’épuration de l’organisme.
L’aventurine est aussi dotée d’effets bénéfiques sur la vue.
L’aventurine permet de stimuler la croissance des jeunes enfants et soulage la douleur de leurs poussées dentaires. Chez l’adolescent, elle l’aide à gérer ses émotions complexes et à maîtriser ses pulsions. Elle agit également sur son développement et sur sa croissance.
L’aventurine se montre aussi efficace pour calmer les nausées chez la femme enceinte. De plus, elle apaise les douleurs liées à la grossesse.
L’aventurine aide à faire baisser une température corporelle trop élevée et améliore le sommeil.
Enfin, elle permet une bonne circulation de l’énergie grâce à l’ouverture des chakras, offrant ainsi une vitalité physique optimale.

Les symboles de la pierre aventurine

  • Liberté d’esprit.
  • Perpétuelle fraîcheur.
  • Connaissance.

Les traditions de la pierre aventurine

  • Celtisme : l’aventurine est la nourriture spirituelle et physique, science et magie, révélation, connaissance.