Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre bronzite

pierre bronzite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du grec « enstates » signifiant « adversaire », connue sous l’appellation « enstatite ».
  • Composition chimique : Silicate de magnésium, Mg2Si2O6.
  • Dureté : 5 et demi.
  • Système cristallin : Orthorhombique.
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Birmanie, Madagascar, Sri Lanka.
  • Couleur(s) : Allant du jaune au marron.

Histoire et légende de la pierre bronzite

Dans l’univers gréco-latin dont elle tire son origine, la pierre bronzite est aussi connue sous le nom d’enstatite. Inspirée du grec “enstates” qui signifie “adversaire”, la bronzite doit son appellation à sa couleur unique identique au bronze. L’on ne sait pas beacoup de choses sur l’histoire de cette pierre. Cela est probablement dû à abondance tout au long de l’histoire.

Elle se trouve partout à travers le monde et peut paraître banale quand elle n’est pas polie. La beauté de cette pierre fait sans aucun doute l’unanimité, et elle peut présenter des reflets changeants selon la luminosité et son orientation, ainsi que des taches dorées étincelantes. Les Romains en faisaient usages, car ils croyaient à son pouvoir thérapeutique et protecteur.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle elle était utilisée sous forme de poudre, afin de se protéger de la confusion et des troubles mentaux. Ils s’en servaient également comme protection contre les troubles physiques. La bronzite était aussi utilisée durant la période médiévale pour renforcer les nerfs.

Certains en faisaient usage comme amulette protectrice, car ils croyaient à son pouvoir magique, voire énigmatique. La pierre bronzite est de nos jours très appréciée dans la joaillerie et orne plusieurs bijoux à l’exemple des bracelets, les pendentifs ou encore les parures.

Origine de la pierre bronzite

Classée dans la catégorie des silicates, la pierre bronzite se distingue des autres silicates par sa forte teneur en silicate de magnésium et en fer. D’un point de vue scientifique, il s’agit d’une enstatite altérée. Cette variété de pierre a un pourcentage d’oxyde de fer oscillant entre 12 et 30 %.

Caractérisée par ses reflets d’or, la bronzite est le résultat de conditions géologiques et météorologiques agissant sur ses principaux constituants que sont la silice et le fer. Disponible en deux principales formes (en cabochon ou ronde polie), la pierre peut arborer un style connu sous le nom “d’oeil de chat”.

Il est reconnu grâce à son reflet pailleté d’une couleur identifiable à l’or qui glisse à la surface à la pierre selon l’orientation de la lumière du soleil ou artificielle. L’éclat de cette pierre de couleur brune varie entre le pâle et le nacré. La bronzite est une variante intermédiaire de l’hypersthène et de l’enstatite.

Elle doit par ailleurs son existence à l’altération de ces dernières, qui ont une composition chimique identique. On note toutefois une légère différence dans leur système cristallin. La pierre bronzite est massivement exploitée dans les pays comme l’Autriche, l’Afrique du Sud, la Birmanie, le Brésil, Madagascar et le Sri Lanka.

En l’étudiant de près, l’on remarque la présence de rares cristaux prismatiques noirâtres, courts ou brun verdâtre, sous la forme de masses compactes ou de grains irréguliers. Composée de magnésium et de fer, la bronzite appartient à la famille de pyroxènes, et plus précisément à la classe VIII.

Moyennement lourde et dure, la pierre a pour composition chimique (Mg, Fe) Si O3 ou (Mg, Fe) 2 Si2 O6 (silicate de magnésium et de fer). Dotée d’un caractère résistant à l’acide, la pierre est transparente, avec un scintillement submétallique bronzé. Sa vitesse de fonte varie toutefois en fonction de sa teneur en fer.

Plus cette dernière est élevée, plus elle fond vite. Avec une densité oscillante entre 3,2 et 3,5, la pierre bronzite a une dureté comprise entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs. Elle possède plusieurs qualités et est très appréciée de certains pour son système cristallin Orthorhombique.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre bronzite

Propriétés et vertus de la pierre bronzite sur le plan psychique

La pierre bronzite est réputée pour ses multiples qualités thérapeutiques. Elle offre à son porteur un sentiment de bonheur et de bien-être. Les personnes émotives ou qui s’emportent facilement constateront que le port d’un bijou (bracelet ou pendentif) en bronzite leur permettra de retrouver la paix intérieure et la sérénité. Elle rend plus sociable et vous aide à aspirer vers un sentiment de conciliation et de tendresse.

Ceux qui sont en proie au stress et autres traumatismes psychologiques l’apprécieront aussi très certainement. Il est également dit que son port participe à la lutte contre les idées négatives, vous permettant ainsi de dépasser les blocages de votre vie dans une optique de reconstruction personnelle. La pierre bronzite fournit à son porteur le discernement requis pour qu’il soit à même de reprendre le contrôle de sa vie.

Elle est représentative des chakras du coeur et du plexus solaire au niveau du karma. Ses signes du zodiaque préférés sont la Balance, les Gémeaux et le Taureau. Riche en émotions positives (tendresse, bien-être et douceur), la bronzite adoucit la colère et favorise la maîtrise de soi en situation de stress.

Placée sur le plexus solaire, la bronzite peut favoriser une entente plutôt calme entre deux proches. Les personnes en quête d’une ouverture du coeur ou en manque d’amour pour le prochain n’auront qu’à la placer sur leur coeur. Son efficacité contre les dispositions de tristesse à un moment spécifique est aussi très appréciée, outre le fait qu’elle libère d’un stress psychologique relatif à un choc, en atténuant la portée des souvenirs.

Quelle que soit la façon dont vous portez la pierre bronzite (en bracelet, en pendentif ou sous forme de pierre brute ou roulée), il est important de la purifier et de la recharger, afin que vous puissiez toujours profiter de ses bienfaits.

Vous constaterez probablement qu’après quelque temps, la pierre aura épuisé l’intégralité de l’énergie qu’elle contenait. La solution dans ce cas est qu’elle retrouve des énergies naturelles. Pour ce faire, pensez à la nettoyer fréquemment dans de l’eau salée et distillée.

Il faudra par la suite la recharger en l’exposant durant 6 à 12 heures aux rayons du soleil sur un assemblage de quartz. Ce processus de nettoyage, de purification et de recharge de la bronzite est très important, notamment lorsque vous vous en êtes servie. Il permet d’éloigner les anciennes vibrations.

D’après certaines croyances, la pierre bronzite permet de nous enraciner. Encore appelée “pierre de courtoisie”, elle peut enseigner la politesse. Il s’agit également d’une pierre polyvalente qui résonne avec la majorité des chakras.

Propriétés et vertus de la pierre bronzite sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre bronzite a plusieurs effets bénéfiques. Vous pouvez par exemple compter sur elle si vous souffrez de maux gastriques et d’acidités. Il est par ailleurs dit qu’elle a un pouvoir régulateur, ce qui lui permet de stabiliser les cycles de menstruation, les sécrétions hormonales et les fonctions du foie.

Elle est souvent utilisée par certaines personnes pour améliorer la circulation du sang. Certains utilisent également la bronzite en cas de troubles cutanés comme les éruptions cutanées ou encore les boutons. Ses qualités calmantes lui permettent aussi d’être utiliser contre les crampes et d’empêcher notamment leur retour. Pour ce faire, elle a une action adoucissante sur les muscles et facilite leur irrigation sanguine.

D’après certains hommes, la pierre bronzite apaise également les problèmes de prostate. Elle participe à la bonne circulation du sang et assure une certaine prévention contre la dilatation constante des veines. Vous pouvez lui faire confiance pour rendre les membres inférieurs plus solides et résistants. D’une façon générale, elle est aussi utilisée pour ralentir le vieillissement et préserver l’épiderme de la déshydratation.

Sa couleur aux accents de bronze lui permet de vous apporter un avantage naturel conséquent en cas de troubles psychologiques ou physiques grâce à un rééquilibrage de vos chakras. La bronzite a de ce fait un pouvoir d’amélioration qui touche plusieurs maux du quotidien.

Les symboles de la pierre bronzite

  • Inconnue.

Les traditions de la pierre bronzite

  • Non identifiées.