La calcite tire son nom du mot latin « calx », désignant une pierre calcinée. Le mot « calcite » fait sa première apparition en 1681, dans le dictionnaire franco-italien de Giovanni Venoroni. Néanmoins la définition différait de la calcite que l’on connait aujourd’hui. Selon Giovanni Venoroni, ce nom désignait une pierre dure qui servait de support à des expériences chimiques à base d’acide. Le mot « calcite » tel qu’on le connait aujourd’hui pour désigner cette pierre est apparu au 19ème siècle. C’est les scientifiques Johan-Carl Freisleben et Wilhelm Karl Von Haidinger qui l’utilisent pour la première fois pour désigner une pierre a l’apparence de la chaux brûlée : la calcite.
La calcite est une pierre relativement commune que l’on trouve sous des formes et des couleurs très variées. En effet, son composant principal, le carbonate de calcium existe dans de nombreuses roches à travers le monde.
C’est donc une pierre qui est recherchée, non pas pour sa rareté, mais pour son originalité grâce à la diverse palette de couleurs sous laquelle on peut la trouver. Ainsi, il est possible de trouver des calcites jaunes, bleues, oranges, rouges, vertes, grises ou encore marrons. De plus, elle peut aussi bien être colorée que transparente. Enfin, sa texture diffère aussi grandement selon sa provenance de formation, elle peut être compacte, granuleuse, sableuse…
La calcite la plus pure qu’il soit possible de trouver, est quant à elle, composée uniquement de carbonate de calcium, faisant d’elle une pierre compacte entièrement blanche ou transparente.
La calcite se forme dans différents types de roches, ce qui explique la variété des formes qu’elle peut prendre. On peut la retrouver en surface dans les roches sédimentaires, mais aussi dans les roches magmatiques (rejets volcaniques solidifiés) ou métamorphiques (roches qui se forment grâce à des alternances de température et de pression.
Les principaux gisements de calcite sont situés au Canada, au Mexique, en France et aux Etats-Unis mais la pierre est présente partout dans le monde.