Panier 0 x

Pierre Chrysocolle

Caractéristiques et compositions de la pierre chrysocolle

pierre chrysocolle caractéristiques
  • Origine du nom : Issu des mots grecs « chrysos » qui signifie « or », et « kola » signifiant « colle ».
  • Composition chimique : Hydrosilicate de cuivre, CuSiO3 2H2O.
  • Dureté : Entre 2 et 4.
  • Système cristallin : Pas de cristaux (agrégats botryoïdes amorphes).
  • Gisement(s) : Arizona, Chili, Nevada, Pérou, Russie et Zaïre.
  • Couleur(s) : Bleu turquoise, vert.

Histoire et légende de la pierre chrysocolle

La pierre chrysocolle tient son nom de deux mots grecs qui sont « chrysos » et « kola ». Le premier signifie “or” et le second signifie “colle”. Il y a une raison particulière à sa désignation grecque. Cette étymologie tire de l’utilisation même de ce minéral. Dans l’antiquité, la chrysocolle était principalement utilisée pour la fabrication et la soudure de bijoux en or. Cette théorie s’est confirmée par les écrits de l’illustre philosophe grec Théophraste. On a découvert des traces dans son manuscrit datant de 315 av. J.-C. où était retranscrit sa description sur le “traité des pierres”. On peut donc affirmer que la chrysocolle remonte au moins jusqu’à dans l’Antiquité. Depuis, comme nous allons le voir, elle perdure à travers les siècles et ne cesse de séduire les hommes avec ses propriétés bénéfiques.

Au temps de l’Égypte ancienne, les pharaons appréciaient la pierre Chrysocolle. Ils ornaient leurs sépultures avec et confectionnaient déjà de superbes bijoux. D’ailleurs, Cléopâtre a été une admiratrice inconditionnelle de cette roche. Elle en portait toujours une sur elle, soit pour embellir sa chevelure soit pour se protéger. La légende raconte que c’était là l’unique manière pour elle de calmer ses colères et ses caprices. Il faut dire que les crises excessives de Cléopâtre étaient connu de tous à travers l’Empire. Alors de savoir que la grande reine l’utilisait pour se tempérer, il n’y a rien de vraiment surprenant ! On sait maintenant que la chrysocolle est un puissant minéral qui canalise les fortes énergies.

Durant le moyen-âge, on prêtait également des vertus bienfaisantes à cette pierre. Étant donné que les médicaments n’existaient pas à cette époque, on l’utilisait pour soigner les personnes qui étaient mal en point. La chrysocolle servait donc comme alternative médicinale. Après un duel, on nettoyait les blessures des combattants avec. Quand une personne tombait malade à cause d’un aliment ou Quand on suspectait quelqu’un d’être victime d’empoisonnement, on concoctait un élixir qui avait pour but de le faire vomir.

Les Incas ont également exploité la chrysocolle pour la joaillerie et la fabrication d’outils. Les colliers, les bracelets et parures des femmes étaient tous montés de pierres taillées avec de la chrysocolle. On a retrouvé de nombreux vestiges où la pierre était omniprésente, notamment dans les tombes.

La Renaissance a également été le théâtre d’un grand nombre d’utilisations avec la pierre chrysocolle. Elle était très prisée par les artistes notamment par les peintres. En effet, on fabriquait des pigments avec cette roche pour réaliser de magnifiques peintures. Les sculpteurs de cette époque embellissaient leurs créations avec des pierres de chrysocolle. Les tapissiers italiens incrustaient des éclats de chrysocolle sur leurs tapisseries pour innover et créer un style romantique.

Origine de la pierre chrysocolle

On retrouve de la chrysocolle en grande quantité dans des exploitations minières de cuivre et dans des quantités moins importantes dans les mines d’or. Elle a été découverte sur le lieu identique où étaient présentes les mines personnelles du roi Salomon en Israël. L’opacité de la chrysocolle dépend directement de l’exploitation où sont extraites les pierres. Cette roche se forme lors de la décomposition du minerai de cuivre. La variété la plus rare et celle qui reste davantage prisée par les joailliers est celle qui est translucide. La pierre chrysocolle opaque quant à elle est celle qui est la plus largement répandue. Cette catégorie de silicates secondaires se localise au sein des zones d’oxydation des exploitations de cuivre.

Même si la répartition s’avère inégale, il existe divers gisements dans le monde entier. On répertorie plus de 3000 lieux ou sont concentrés des mines de chrysocolle sur la planète. On trouve cette roche aux Etats-Unis. Cependant les exploitations se situent majoritairement dans l’Etat du Michigan, de la Pennsylvanie et du New Jersey. Le Chili, le Pérou, l’Australie, la République démocratique du Congo, Israël et le Mexique possèdent également d’importants gisements de chrysocolle. En France aussi on compte des dépôts de chrysocolle, en Alsace et sur les régions limitrophes.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre chrysocolle

Propriétés et vertus de la pierre chrysocolle sur le plan psychique

Pierre relaxante et apaisante pendant les périodes de nervosité intense et de tensions, la chrysocolle étouffe les énergies négatives. En absorbant et en emmagasinant ces mauvaises énergies, la roche permet de vous libérer de votre mal-être. Cela s’avère très bénéfique dans le contexte d’une rupture émotionnelle. Elle vous aide à traverser certaines épreuves difficiles ou douloureuses telles que la disparition d’un proche, une séparation sentimentale, la perte de votre travail ou encore des disputes au sein de votre famille. Elle tempère les émotions et les individus qui sont trop sensibles. La chrysocolle inspire de la compassion dans les relations conflictuelles. La chrysocolle résout certains troubles, elle vous évite de jalouser et d’envier autrui. Elle chassera toutes les pensées négatives et les comportements agressifs qui vous habitent.

C’est une superbe pierre que vous pouvez utiliser dans la vie de tous les jours sous toutes ses formes. Vous pouvez choisir un pendentif, une sphère décoratrice, une bague…vous n’avez que l’embarras du choix ! La chrysocolle contribue à vous rendre la vie plus belle et plus facile. Elle vous aide à faire face aux événements imprévisibles du quotidien qui s’abattent sur vous sans crier gare. Elle réveille la créativité et suscite l’imagination chez les artistes et les passionnées. La pierre vous permet de retrouver l’équilibre intérieur et de prendre conscience des choses qui sont vraiment importantes. C’est un puissant bouclier contre les sentiments de colère, de rancœur et de haine. Elle favorise le pardon et apporte la joie. C’est une pierre qui adoucit les individus nerveux et qui dissipe les effets des états dépressifs. Avec ce type de minéraux, vous avez la possibilité de rééquilibrer l’ensemble de vos chakras. Elle diminue la sensation de solitude et procure la paix. Vous pouvez progresser et avancer sur votre cheminement personnel.

Propriétés et vertus de la pierre chrysocolle sur le plan physique

Les vertus bienfaitrices de la pierre chrysocolle n’agissent pas uniquement sur le plan psychique mais aussi sur le plan physique. La pierre neutralise les effets négatifs que vous pouvez ressentir dans votre organisme. Le fait de porter de la chrysocolle préserve votre bonne santé. C’est un minéral d’une très grande qualité qui peut vous accompagner dans la vie de tous les jours. D’une part, la roche revigore l’organisme. D’autre part, elle agit sur de nombreuses parties du corps. Si vous avez souvent des troubles aux niveau du système urinaire, notamment comme cela peut être le cas lorsqu’une femme est enceinte, la pierre supprime les gênes. Elle combat le mal de ventre que vous pouvez éprouver tout le long de votre cycle menstruel. Au cours de la ménopause, vous pouvez vous sentir ballonnée et pâtir des effets comme les bouffées de chaleur. Elle régule le transit, le système digestif complet et régule les hormones. Cela vous permet d’avoir un ventre moins gonflé. Elle contribue également à relancer le retour veineux et améliorer la circulation du sang. Du coup, vous n’avez plus cette sensation de jambes lourdes. La chrysocolle est un minéral vraiment très bénéfique pour le corps.

Si vous avez des troubles au niveau de la gorge, du nez et des oreilles, il est recommandé de porter un pendentif et des boucles d’oreille en chrysocolle. Elle soulage la sécrétion de salive et les états congestifs nasaux. Elle évite d’avoir le nez qui coule, les yeux qui pleurent et les oreilles qui se bouchent. Elle libère les voies respiratoires et désencombre les bronches des toux intempestives. Cela facilite la qualité de votre sommeil, vous vous endormez plus sereinement. Elle vous rend plus résistant pendant l’hiver face aux états grippaux. Les vertus de la roche chrysocolle adoucissent les irritations de la gorge et renforce les poumons. Si vous avez mal au dos, notamment à cause de votre travail, elle calmera vos douleurs. En vieillissant, certaines personnes sont touchées par des troubles articulaires. Ce phénomène est particulièrement handicapant et peut rapidement gêner les gestes du quotidien. La chrysocolle diminue les douleurs que vous avez aux articulations.

C’est un minéral qui facilite également l’absorption du sang et qui permet une meilleure assimilation de la ferritine. La chrysocolle est idéale pour les personnes qui n’arrivent pas à fixer le fer. Souvent en période de menstruation, la femme et la jeune adolescente ont besoin de plus de fer qu’à l’accoutumée. Elle favorise le bon fonctionnement de votre foie et détoxifie le corps pour vous débarrasser des toxines qui vous envahissent. Si vous avez de la fièvre, allongez-vous et posez quelques pierres roulées autour de vous pour faire baisser votre température. En cas de forte chaleur, si vous vous êtes trop exposé au soleil et que vous avez attrapé un coup de soleil, la pierre chrysocolle apporte un soulagement à votre sensation de brûlure. Elle vous permet également de baisser votre tension artérielle et de corriger les troubles de la thyroïde.

Les symboles de la pierre chrysocolle

  • Transformations fécondantes.

Les traditions de la pierre chrysocolle

  • Alchimie : la chrysocolle représente la descente de l’esprit.
  • Chine : Elle est le réceptacle des desseins divins.
  • Égypte : Elle est la réunion des âmes.
  • Indiens d’Amérique du Sud : La chrysocolle est l’eau fécondante de la forêt.
X