Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre cornaline

pierre cornaline caractéristiques
  • Origine du nom : Couleur de la chair et du fruit du cornouiller.
  • Groupe d’appartenance : Quartz microcristallins, famille des agates.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium SiO2.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay.
  • Couleur(s) : Rose clair, orange, rouge vermillon, rouge brun.

Histoire et légende de la pierre cornaline

La pierre cornaline est connue pour être la pierre destinée à la déesse Isis dans l’Egypte ancienne. La cornaline était déposée sur le linceul afin d’aider les défunts dans leur passage dans le monde des morts. Pour les pharaons, c’était une pierre protectrice. D’ailleurs, la cornaline servait souvent d’ornement sur les coiffes, à l’instar de l’émeraude, de la turquoise et du lapis-lazuli.

La cornaline est jaune et orange, parfois vermillon, ce qui représente le lever et le coucher du soleil. Dans l’Egypte Antique, le Dieu Râ, Dieu du Soleil, était l’une des figures divines les plus importantes et les plus puissantes. C’est en 2700 avant J-C que les archéologues ont relevé l’utilisation de la cornaline d’une part sur les ornements royaux, sur les fresques décoratives, mais aussi dans les trousses de soin. En effet, les cornalines étaient utilisées dans un but thérapeutique par les Egyptiens. Selon les légendes et les recherches, la pierre de cornaline n’est efficace sur le plan thérapeutique que si elle est lisse et de couleur vive.

Durant le Moyen-Age, les différentes cultures découvrent et s’approprient la cornaline, de façons diverses. Par exemple, les Tibétains et les bouddhistes l’employaient pour ses propriétés protectrices et pour ses pouvoirs de rétablissement. En Chine, la pierre cornaline est mélangée à l’oxyde de cuivre. La pierre est très résistance à la chaleur ce qui permet de concevoir de l’émaillage pour la porcelaine fine. Dans les régions orientales, la cornaline est utilisée pour ses vertus tonifiantes et astringentes. En Occident, ont dit que les femmes qui sont parées de cornaline attirent l’amour et le réconfort.

La cornaline aurait d’autres vertus selon les circonstances : elle donne du courage aux guerriers sur les champs de bataille, elle permet de minimiser les pertes de sang. D’après Pline l’Ancien, il existe deux types de cornaline : les pierres mâles et les pierres femelles. Selon les Romains, les pierres mâles sont de couleur vermillon et sont plus pures puisqu’elles proviennent de Babylone, de Grèce, de Ceylan ou de la péninsule Arabique. Au 17ème siècle, le commerce international prend de l’ampleur et la pierre cornaline est importée en Europe, puis devient moins rare.

Origine de la pierre cornaline

La cornaline est considérée comme une pierre précieuse semi-transparente (ou pierre fine). On trouve ces gemmes dans les cavités de roches volcaniques à basse température. La plupart du temps, on trouve la cornaline sous forme ronde. Ce sont les microcristaux qui donnent cette aspect. On compte aujourd’hui 7 principaux lieux d’extraction de cornaline : l’Inde, L’Uruguay, le Mali, la Roumanie, les Etats-Unis, le Brésil et le Pérou.

Les espèces minérales qu’on trouve sur la Terre sont classées parmi différentes familles. La cornaline fait partie de la plus grande d’entre elles : les tectosilates (sous-famille des silicates). Les principaux éléments qui composent la pierre cornaline sont le silice et l’oxyde d’aluminium. L’intensité de la couleur de cette gemme varie donc en fonction de sa teneur en oxyde de fer. Plus la pierre est exposée à la chaleur et à la lumière, plus sa couleur s’intensifie et devient vermillon. Les cornalines de couleur vive à l’état naturel deviennent de plus en plus rares.

Parfois, on peut confondre la cornaline avec la sardoine. Néanmoins, cette dernière est une pierre moins translucide et qui présente une couleur brunâtre. Enfin, on peut différencier la cornaline du jaspe puisqu’elle ne présente aucun zonage et que sa couleur est homogène.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre cornaline

Propriétés et vertus de la pierre cornaline sur le plan psychique

Au niveau de l’équilibre mental, la cornaline a une vertu principale : elle redonne de l’énergie et de la vitalité. On pourrait citer 3 effets principaux :

– Vitalité : la pierre cornaline donne de la force à ses porteurs, stimule la concentration, améliore les états de méditation, renforce la mémoire, encourage la créativité.
– Protection : la cornaline protège les espaces personnels comma la maison, améliore la résistance mentale lors des épreuves de la vie, permet de mieux s’adapter aux différentes situations
– Apaisement : cette pierre fine aide les timides à s’exprimer en public, à s’affirmer, à trouver le courage. De plus, la cornaline apaise le sentiment de colère, de jalousie et limite les ressentiments. Enfin, la cornaline lutte contre les états apathiques.

Propriétés et vertus de la pierre cornaline sur le plan physique

En lithothérapie, la cornaline aurait des vertus multiples. Cette pierre agit sur divers parties du corps : elle apaise, purifie et renforce. Voici ses principales propriétés physiques :

– favorise la fécondité
– diminue les maux de ventre liés aux douleurs menstruelles
– stimule la libido masculine et féminine
– améliore la digestion
– favorise le transit
– renforce le cœur et le système circulatoire
– soulage les douleurs liées aux articulations
– renforce les reins
– limite l’écoulement sanguin

Pour choisir un seul terme qui symbolise le cornaline, c’est “levier”. En effet, cette pierre stimule le corps et le renforce. D’ailleurs, l’étymologie du mot “cornaline” révèle qu’il est issu de “corneolus” qui représente la dureté du noyau des cornouillers.

Les symboles de la pierre cornaline

  • Le levier agissant.

Les traditions de la pierre cornaline

  • Maçonnerie : active la matière morte.
X