La pierre cristal de roche est connue et utilisée par les humains depuis bien longtemps. Les Hommes s’en seraient déjà servi au paléolithique pour allumer des feux, tout comme ils le faisaient avec le silex. Matériau d’une grande beauté, déjà au premier millénaire avant J.C., les Mycéniens, peuple de Grèce, l’utilisaient pour réaliser des sculptures et autres objets artistiques. On trouve aujourd’hui à Athènes une coupe en cristal de roche de cette même période.
Ensuite, les romains se servaient déjà à l’époque de cette pierre pour réaliser divers bijoux.
Puis, au 10e s après J.C. les Egyptiens ont eux aussi commencé à fabriquer des objets ornés de la pierre cristal de roche. Ils s’en servaient notamment pour décorer des aiguières, un récipient servant de vase à eau.
La pierre cristal de roche marque également le Moyen-Age avec le reliquaire de Saint-Henri qu’elle compose en partie, avec l’argent, le cuivre et l’émaux. On peut aujourd’hui le trouver au Louvres.
A la Renaissance, le cristal de roche trouve une prestigieuse utilisation dans les ateliers de Florence et de Milan où sont confectionnés différents objets notamment des hanaps, sorte de vase ou coupe pour boire. On peut aujourd’hui en retrouver des exemplaires au musée du Louvres dans la galerie Apollon.
Plus tard, on a retrouvé de nombreux objets d’art en cristal de roche, notamment des obélisques d’Egypte ou encore des bagues réalisées par des évêques.
De nombreuses légendes entourent la pierre cristal de roche. L’une d’elle est amérindienne et elle veut que treize crânes en cristal de roche soient cachés sur toute la planète. Si l’on parvient un réunir les treize, la connaissance universelle sera donnée à l’espèce humaine mais entraînera également la fin de celle-ci. Des crânes en cristal ont déjà été retrouvé ce qui vient renforcer la légende.