Le cuivre natif trouve son nom de “Cupreumet” (en latin) dérivé du mot “Kupros” (en grec). Ces deux termes dérivent en réalité de l’île de Chypre. Cette jolie île européenne a été nommée ainsi par rapport aux très nombreux cyprès qui y sont présents. Il est aussi raconté que le cuivre natif doit son nom de “Aes Cyprium” à sa source majeure : l’île de Chypre. Il y est très répandu et tout autant utilisé par la population cypriote.
Dater l’une des premières utilisations du cuivre natif n’est pas simple puisque cela remonte à des milliers d’années. En effet, il est possible de dater approximativement les premiers objets faits de cuivre natif au IXe millénaire avant Jésus Christ. Des fouilles ont permis de découvrir des objets en Irak notamment. Pour ce qui est des premiers outils, surtout des armes en cuivre natif (brut), ils sont datés vers 5 000 ans avant JC, toujours à l’ère du néolithique. Il est intéressant de noter que, bien que le fer ne soit apparu que vers 1 800 avant JC, les anciennes civilisation se sevraient déjà du bronze. Enfin, en 290 avant JC, la pierre de cuivre natif a été utilisée pour concevoir le Colosse de Rhodes, fameuse statue du dieu du Soleil Hélios de plus de 30 mètres. Cette statue a d’ailleurs était considéré comme sixième Merveille du monde pendant toute l’Antiquité. Ce fut la première grande utilisation du cuivre natif dans le domaine de l’art.
Après le début de notre ère, c’est réellement l’arrivée de la poudre à canon qui a propulsé l’usage intensif du cuivre natif. Plus tard, au fil des siècles et des inventions, le cuivre natif est devenu un instrument de choix pour les appareils scientifiques par exemple. Ses propriétés apportent de véritables atouts aux inventions. Il vient donc compléter la fabrication de la boussole, de la balance, mais aussi des pièces pour les navires.
Plus tard, au début du XXe siècle, avec le développement de divers secteurs comme l’industrie, l’électricité et le bâtiment, le cuivre natif reste un matériau très utilisé. Qu’il s’agisse de systèmes technologiques très poussés ou de petites pièces simples, le cuivre natif continue d’être un matériau incontournable encore de nos jours.