Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre de lave

pierre de lave caractéristiques
  • Origine du nom : Issu de sa formation lors du refroidissement du magma volcanique quand il sort à la surface de la Terre.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium.
  • Dureté : Entre 5 et 5,5.
  • Système cristallin : Amorphe.
  • Gisement(s) : Partout où il y a des volcans.
  • Couleur(s) : Brun, gris, noir.

Histoire et légende de la pierre de lave

Depuis l’arrivée de l’Homme sur terre, nous sommes fascinés par les volcans. Ils nous rappellent en quelque sorte que nous sommes petits face à la grandeur et à la toute puissance de la nature. En quelques minutes, elle peut absolument tout détruire sur son passage : nos habitations, nos constructions et même nous-même. La nature est reine. Le volcan a aussi un aspect mystérieux et angoissant. Nous sommes loin de tout connaître sur les manifestations volcaniques. En effet, personne n’a pu s’aventurer dans un cratère en éruption. Comme une éruption est un drame pour nous, certaines croyances partent du principe que c’est une présence maléfique qui cherche à nous nuire de la sorte. Pour de nombreuses civilisations, la colère de Dieu s’exprime par une manifestation volcanique.

À cause de sa présence à proximité des volcans, la pierre de lave est au cœur des légendes et des rituels magiques depuis la nuit des temps. De nombreux rites l’utilisent pour lutter contre la magie noire, contre les envoûtements et pour se protéger des forces maléfiques.

Si l’on s’intéresse de plus près à l’histoire de la pierre de lave, nous pouvons la trouver sous l’appellation « basalte ». C’est Pline l’Ancien en personne qui l’a surnommé ainsi. En ce qui concerne l’étymologie du mot, il vient de « bsalt » qui signifie cuit puisque le minerai ne se forme qu’à très haute température.

Lorsque l’on prend pour la première fois une pierre de lave dans la main, on est souvent surpris par sa légèreté. À cause de son apparence et de son origine, on s’attend forcément à obtenir une pierre assez lourde, mais ce n’est pas du tout le cas.

Depuis sa découverte, elle est utilisée pour les incantations et une utilisation thérapeutique. Au Moyen-Âge, nous avons pu fabriquer du mortier et construire des bâtiments grâce à elle. Si vous voulez un exemple, il suffit d’aller à Clermont-Ferrand. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption en possède. Cette utilisation a continué pendant la Renaissance.

Aujourd’hui, nous retrouvons la pierre de lave dans une multitude de domaines : dans l’industrie, dans l’architecture, dans la joaillerie ou encore dans l’artisanat. On peut en trouver sous toutes les formes et de toutes les tailles. Il est fort probable que le gravier que vous avez dans votre jardin pour décorer contient de petites pierres de lave.

La pierre de lave offre l’avantage de résister à de très hautes températures. Il est donc pertinent de l’utiliser pour fabriquer des cheminées ou des barbecues. Elle peut également répartir la cuisson sur la totalité de vos aliments tout en les gardant au chaud. Les adeptes de la lithothérapie s’arrachent les bijoux qui contiennent une pierre de lave. Il faut dire que ses effets en lithothérapie ne sont plus à prouver.

Origine de la pierre de lave

La pierre de lave se trouve en abondance sur toute la planète et dans toutes les zones géographiques. Il suffit de se rapprocher des volcans pour en trouver une. Il n’y a pas que sur Terre que les volcans sont présents, il y a aussi dans la mer. En France, nous avons la chance d’en posséder dans les Antilles et dans la région de l’Auvergne. Les réserves sont donc infinies, nous ne risquons pas d’en manquer de si tôt. Cependant, la composition de la pierre dépend du volcan.

Pendant une éruption volcanique, la température du magma peut rapidement atteindre les 1000 degrés. Après l’explosion, le magma va lentement couler et refroidir au contact de l’air. Des roches se forment alors. Au fur et à mesure du temps, la pierre de lave apparaît.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre de lave

Propriétés et vertus de la pierre de lave sur le plan psychique

Mentalement, les effets de la pierre de lave ne sont pas négligeables. Le minerai provient directement des entrailles de la Terre. Il nous connecte donc avec la nature. Il nous fait aussi relativiser sur notre situation. En effet, nous ne sommes rien face à la nature et cette dernière peut décider de nous faire disparaître à tout moment. À côté d’une telle issue, nos problèmes nous semblent immédiatement moins importants. Nous prenons du recul et apprenons à pardonner.

La pierre de lave apporte de la joie de vivre, de l’équilibre, de l’apaisement et de la confiance en soi. Elle nous pousse à changer et à apprécier la nouveauté pour nous améliorer encore plus. La puissance de la chaleur qui sort de la pierre nous aide à surmonter les épreuves de la vie quotidienne. Si vous traversez des moments difficiles, elle deviendra certainement un véritable allié.

Le minerai aide son porteur à se construire sur le long terme. Il lui ouvre les yeux sur les blocages qu’il se fixe lui-même et qui l’empêche d’évoluer vers ses objectifs. Il va aussi vous montrer que certaines de vos émotions sont certainement exagérées. La pierre de lave est connue pour lutter contre l’irritabilité, la frustration et la colère bien qu’on dit souvent qu’elle symbolise la colère de Dieu.

3 chakras sont sensibles aux vibrations de la pierre de lave : le plexus solaire, le chakra sacré et le chakra racine. La roche volcanique facilite notre ancrage sur Terre. Elle relie le corps et l’esprit. Le porteur devient capable de pardonner et de tourner la page sur un passé souvent douloureux. Il envisage désormais le présent et l’avenir avec plus de sérénité. Les peurs s’éloignent petit à petit au fur et à mesure de l’utilisation de la pierre.

Pour entretenir sa pierre de lave, il est assez important de la mettre régulièrement dans de l’eau distillée salée. Ainsi, elle se débarrassera des mauvaises énergies absorbées.

Propriétés et vertus de la pierre de lave sur le plan physique

Comme la pierre de lave absorbe et rediffuse lentement la chaleur, elle est fréquemment utilisée dans les salons de massage. Il est important de savoir que le corps adore la chaleur. Cette dernière régule la température corporelle, dénoue les muscles et adoucit les articulations. De plus, les organes ont l’occasion de se revitaliser. Les tensions nerveuses s’atténuent. La personne qui profite des bienfaits de la pierre de lave retrouve de la libido et sa fertilité d’antan. Le métabolisme s’accélère pour vous aider à perdre du poids plus facilement. Les défenses immunitaires sont boostées pour prévenir les bactéries et les virus. Nous retrouvons enfin une certaine stabilité sur le plan physique.

Pour profiter un maximum des bienfaits de la pierre de lave, de l’huile essentielle peut y être ajoutée. Comme elle est poreuse, l’huile n’aura aucune difficulté à pénétrer et à se diffuser.

Les symboles de la pierre de lave

  • Inconnue.

Les traditions de la pierre de lave

  • Non identifiées.
X