Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre émeraude

pierre émeraude caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du latin « smaragdus » et du perse « zamarat » signifiant « coeur de pierre ».
  • Groupe d’appartenance : Béryls.
  • Composition chimique : Silicate d’Aluminium et béryllium Be3Al2Si6O18.
  • Dureté : Entre 7,5 et 8.
  • Système cristallin : Hexagonal.
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Nigéria, Pakistan, Russie, Tanzanie, USA, Zambie.
  • Couleur(s) : Vert bleu, vert bleu, vert franc soutenu, clair et foncé.

Histoire et légende de la pierre émeraude

L’origine étymologique du mot « émeraude » est incertaine. Il proviendrait du latin « smaragdus » qui lui-même serait une déformation du mot perse « zamarat » signifiant « cœur de pierre ». Comme pour beaucoup de pierres précieuses, l’émeraude entremêle fantasmes et réalité historique. En effet, connue depuis l’Antiquité, cette pierre a fait l’objet de nombreuses légendes.

Tout d’abord, déjà au IIe millénaire avant J.C., on sait que les Babyloniens se servaient de l’émeraude comme monnaie d’échange. Dans l’Egypte Antique, les mines d’émeraude étaient très exploitées afin de fabriquer divers bijoux pour l’Aristocratie. En 1816 on redécouvre le gisement Djebel Zabarah près du golf arabique, aussi appelé mine de Cléopâtre. On connaissait effectivement à cette reine égyptienne du Ier siècle après J.C. un amour certain pour cette pierre précieuse à son effigie, qu’elle offrait à son entourage sous la forme de divers bijoux.

L’émeraude était également une pierre connue des grecs et des romains. En effet, ces derniers la faisaient venir du gisement d’Habachtal qui se situe dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’Autriche. Ils s’en servaient ensuite de plusieurs manières, notamment à des fins médicales. En effet, Néron l’aurait utilisé pour fabriquer un instrument d’optique permettant de corriger sa vue et Pline recommandait cette pierre pour le soin des yeux. Certains auteurs grecs comme Hérodote ont laissé des témoignages qui laisseraient penser que l’émeraude était aussi utilisée dans l’art. On pense aujourd’hui que les statues dont il parle sont en réalité faites d’autres pierres dont la couleur peut porter à confusion. Aujourd’hui, il arrive encore de confondre l’émeraude avec le corindon vert, une pierre plus proche du rubis ou du saphir.

Enfin, au Moyen-Age l’émeraude s’incruste dans les récits les plus connus comme la légende Arthurienne puisque le Saint Graal serait, selon certains, composé de ces petites pierres vertes.

Plus tard, d’autres émeraudes qui deviendront célèbres sont découvertes comme la Devonshire extraite du gisement d’émeraude de Muzo, en Colombie et qui fut offerte à l’empereur du Brésil ou encore l’émeraude du grand Moghol, une gemme de 218 carats recouverte d’inscriptions religieuses et découverte en Inde à la fin du XVIIe siècle.

Origine de la pierre émeraude

L’émeraude est une variété de béryl, une espèce minérale du groupe des silicates. Elle doit sa couleur verte au vanadium, au chrome et au fer qui la composent. En réalité, elle est dichroïque c’est-à-dire qu’elle absorbe des longueurs d’ondes différentes selon l’angle d’éclairement et renvoie alors deux couleurs différentes : vert-jaune ou vert-bleu. Lorsqu’on la chauffe, elle offre une perle vert clair. Sa dureté est comprise entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs qui permet de mesurer la dureté des minéraux et sa densité varie entre 2,7 et 9.

Les émeraudes peuvent être identifiées par spectrométrie de masse en mesurant la proportion des isotopes d’oxygène. Cette identification permet notamment de faire le lien entre les gisements connus et les anciennes pierres.

Les émeraudes sont généralement de petite taille et sont très rares. En effet, elles nécessitent la réunion de conditions géologiques très spécifiques. Les grosses émeraudes sont d’autant plus rares. Ceci est dû au fait que le béryllium qui les compose se situe dans le magma de la croûte terrestre tandis que le chrome, le vanadium et le fer qui vont transformer cet élément en émeraude se trouvent dans le manteau terrestre. Il n’est donc pas courant que ceux-ci se rencontrent. L’émeraude est plus ou moins pure selon les gisements et selon leur âge. Par exemple au Brésil, les cristaux sont plutôt impurs. On estime que leur âge varie entre 600 millions d’années et deux milliards d’années. Lorsqu’ils se sont solidifiés, ils se sont mélangés à un mica noir et possèdent maintenant des inclusions minérales. En Colombie, les émeraudes sont là, plus pures. Elles se sont formées il y a 65 millions d’années grâce aux mouvements tectoniques qui ont déplacé certains minéraux. Des fossiles aquatiques datant du Crétacée et dont les coquilles de calcaires s’étaient dissoutes ont laissé place à des cavités qui ont ensuite permis au magma de former des cristaux très pures.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre émeraude

Propriétés et vertus de la pierre émeraude sur le plan psychique

L’émeraude est la pierre de l’harmonie. Elle aide en effet à instaurer un climat de bienveillance et de compassion, tant dans les relations familiales qu’amicales ou encore amoureuses. C’est une pierre qui soulage effectivement les troubles affectifs. Elle aide à équilibrer les sentiments amoureux et intervient dans les rapports familiaux pour aider à améliorer les relations entre parents et enfants. Elle permet de mettre de côté les sentiments négatifs afin de faire preuve d’ouverture d’esprit, de tolérance et de compréhension face à l’autre et encourage ainsi la loyauté tout en facilitant l’instauration d’un climat propice à l’amitié. Elle aide alors à régler les conflits, mêmes anciens. C’est également une pierre qui peut servir à renforcer sa coopération et donc à stimuler le travail d’équipe. C’est dont la pierre par excellence pour améliorer ses rapports à autrui.

La pierre émeraude possède aussi des vertus psychiques qui peuvent aider les personnes essayant la lithothérapie plus individuellement puisqu’elle contribue à lutter contre la claustrophobie et à entrer en harmonie avec soi-même en calmant ses émotions afin de trouver un sentiment de paix intérieur.

Enfin, c’est une pierre qui va aider à la mémorisation et aux apprentissages.

Propriétés et vertus de la pierre émeraude sur le plan physique

En lithothérapie, l’émeraude peut également aider à soulager des affections variées sur le plan physique. Elle contribue d’abord à conforter le système immunitaire et par extension, elle encourage les traitements dans leur efficacité. Elle aide par exemple à apaiser le système digestif. Elle peut aussi aider à apurer le pancréas ainsi que le foie. La pierre émeraude est aussi connue pour agir sur les troubles de la vue. L’émeraude est également un allié des personnes agitées puisqu’elle peut les aider à soulager leurs crises nerveuses. Elle entre aussi en jeu dans la recherche d’une protection des articulations et de la colonne vertébrale. Elle vient également aider les personnes qui recherchent un complément d’aide dans les symptômes de leurs troubles cardiaques ou encore dans le durcissement des tissus. Plus généralement, elle accompagne les personnes en convalescence dans la récupération de leurs capacités physiques.

Les symboles de la pierre émeraude

  • Régénération physique, spirituelle et matérielle.

Les traditions de la pierre émeraude

  • Alchimie : La pierre de la connaissance secrète et d’Hermès : le messager des dieux.
  • Chrétienté : La pierre du pape.
  • Noces d’émeraude : 40 ans de mariage.
  • Traditions amérindiennes : renouveau printanier et fertilité.
  • Traditions en Europe à l’époque du Moyen Âge : favorise la grossesse et les vertus aphrodisiaques, favorise l’accouchement et écarte les mauvais esprits.
  • La pierre d’émeraude est la pierre de la jeunesse éternelle.
  • La pierre d’émeraude est aussi la connaissance secrète : tous les préceptes des sciences occultes étaient gravés sur la table d’émeraude. Elle a été enterrée près d’Hébron, avec la momie du dieu égyptien Thot. Elle fut ensuite retrouvée par Sara, la femme d’Abraham (certains disent par Alexandre le Grand).
  • Enfin, les légendes nous disent que la coupe du Graal fut taillée dans la pierre émeraude arrachée sur le front de l’archange Lucifer par Saint Michel lorsque ce dernier se manifesta contre dieu. L’émeraude tomba sur terre et fut offerte à la Reine de Saba par Salomon après l’avoir retrouvé. Bien plus tard, elle fut taillée en forme de calice et était détenue par Nicomède, puis Joseph d’Arimathie ainsi que Jésus-Christ (il se servit de la coupe en émeraude durant la Cène). Dorénavant, c’est le St Graal…