Panier 0 x

Pierre Fluorine

Caractéristiques et compositions de la pierre fluorine

pierre fluorine caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du latin « fluere » qui signifie « flux » ou « écoulement », ceci est du à son très faible point de fusion.
  • Composition chimique : Fluorure de calcium, CaF2.
  • Dureté : 4.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Très nombreux à travers le monde. En Europe.
  • Couleur(s) : Toutes les couleurs du spectre.

Histoire et légende de la pierre fluorine

Également appelée fluorite, la fluorine était déjà utilisée dans l’Antiquité. Les Grecs s’en servaient en effet pour fabriquer les fameux vases murrhins, objets très recherchés pour leur aspect irisé qui reflète toutes les couleurs du spectre lumineux. Cependant, comme la fluorine est précieuse, chère et plutôt rare à cette époque, les Grecs faisaient des contrefaçons à partir du verre. Pour cette civilisation, la fluorine était associée au subconscient et au savoir-faire manuel comme intellectuel. Cette pierre était d’ailleurs surnommée troisième œil tant elle offrait une perception singulière du monde. Selon les Romains, boire dans un verre fabriqué en fluorine permettait d’éviter l’ivresse. Preuve de leur utilisation de ce minéral, il existe des traces de vases en fluorine dans les vestiges de Pompéi. En outre, la fluorine bleue-jaune était tellement recherchée que Néron aurait dépensé l’équivalent de 250 000 euros pour se procurer un gemme.

Les Égyptiens utilisaient eux aussi la fluorine pour sculpter des statues de leurs dieux mais aussi des scarabées. Les tombes égyptiennes anciennes contiennent ainsi des amulettes et des colliers en perles de fluorine. Le continent américain possède aussi son lot de légendes autour de ce minéral. Comme chez les Égyptiens, cette pierre a été retrouvée dans des tombes de la culture mississipienne sous la forme d’offrandes et de petites statuettes.

Surnommée fleur de minerai au Moyen Âge, la fluorine a ainsi toujours envoûté les hommes à travers le globe. D’ailleurs, les Chinois utilisaient la fluorine pourpre pour se protéger contre les mauvais esprits. Quant à la fluorine verte, elle entrait fréquemment dans la fabrication de bijoux et de sculptures en remplacement du jade.

De l’Antiquité jusqu’à la moitié du XIXᵉ siècle, la fluorine est principalement utilisée dans les objets d’art et dans les pièces de joaillerie. Cependant, dès le début de l’ère industrielle, ce minéral commença à être employé dans l’industrie chimique, pour la fabrication de l’acide fluorhydrique notamment, et dans l’industrie de la sidérurgie, pour l’utiliser, entre autres, dans les hauts-fourneaux.

Origine de la pierre fluorine

Le nom fluorine ou fluorite vient du latin fluere qui veut dire fondant, flux ou encore écoulement. Mais, avant de s’appeler fluorine, ce minéral fut d’abord connu en tant que spatum vitreum et en tant que clax fluorata.

Même si elle est employée dès l’Antiquité, la fluorine n’est décrite qu’au XVIᵉ siècle, par Anselmus Boëtius de Boodt (1609) et par Georgius Agricola (1629), tous les deux médecins et minéralogistes. La science et la superstition étant très liées à cette époque, les observations scientifiques de ce système cristallin de forme cubique s’accompagnent de la liste de ses vertus médicinales.

Il faut cependant encore attendre jusqu’en 1797 pour que le naturaliste Carlo Antonio Napion donne à cette pierre son nom définitif de fluorine. Ce minéral possède un point de fusion très faible, autrement dit, il fond rapidement, ce qui pourrait expliquer le choix de ce nom. En outre, le terme fluorine est à la racine, dès 1952, du mot fluorescence, car les propriétés de ce minéral lui permettent de refléter les rayons du soleil. L’Institut de la Minéralogie l’enregistre enfin en 1959.

Il existe plus de 9000 gisements de fluorine à travers le monde. Cette pierre assez courante se trouve dans toutes les régions granitiques du globe. Cette abondance explique en partie la profusion de légendes et de croyances dont elle fait l’objet.

Les premiers sites d’extraction de fluorine étaient situés en Iran (ceux exploités par les Grecs, notamment) mais les ressources de l’Afrique du Sud, de la Chine, de l’Espagne, du Mexique, de la Mongolie, de la Namibie et de la Russie sont également importantes. On trouve aussi un gisement de fluorine en France et dans les pays suivants : Allemagne, Pakistan, Pérou, République Tchèque et Suisse.

La fluorine se décline en différentes couleurs, faisant la particularité de chaque gisement. Ainsi, il existe des pierres transparentes à translucides, ayant des reflets allant du vitreux au nacré en passant par le gras. La variante chromatique de la fluorine comprend des pierres de couleur blanche, jaune, verte, bleue, violette et rose. En fonction de sa teinte, la fluorine est plus efficace soit sur le plan physique soit sur le plan psychique.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre fluorine

Propriétés et vertus de la pierre fluroine sur le plan psychique

La pierre fluorine était déjà utilisée par les Grecs pour ses bienfaits sur le plan psychique. Minéral associé au 7ᵉ chakra, la fluorine clarifie les idées pour pousser plus loin la réflexion intellectuelle. En effet, cette pierre aiguise l’intuition et aide à prendre de bonnes décisions. De fait, ce minéral facilite le parcours spirituel et offre une méditation de grande qualité. La fluorine possède également un impact sur le sommeil puisqu’elle décuple la force des rêves, donnant ainsi un accès direct au subconscient. Ce faisant, cette pierre accroît l’aura et donne toute sa puissance à l’âme. La fluorine violette est particulièrement efficace pour un travail sur le subconscient et sur les intuitions.

Reconnue pour améliorer la mémoire ainsi que la concentration, la fluorine augmente la productivité et élève l’estime de soi à sa juste hauteur. Cette pierre s’avère d’ailleurs très efficace pour apaiser l’âme. Ce minéral détruit également les blocages émotionnels. La fluorine éloigne notamment la colère, le stress, la mélancolie ainsi que la tristesse. Pierre de rationalité, la fluorine contribue à savoir dissocier les influences négatives des besoins fondamentaux. Choisissez une pierre fluorine jaune pour vous apporter de la légèreté et de la joie de vivre.

La fluorine aide à se montrer plus juste et plus sage dans les situations complexes de la vie. Ce minéral offre une grande stabilité à l’âme et ouvre l’esprit à de puissants univers spirituels. Pour de telles séances de méditation, les débutants peuvent compter sur les bienfaits de la fluorine rose. Les adeptes de la lithothérapie doivent plutôt se tourner vers la fluorine blanche.

Propriétés et vertus de la pierre fluorine sur le plan physique

L’utilisation de la pierre fluorine sur le plan physique est plus récente que sur le plan psychique. Cependant, ses vertus sont nombreuses. Ce minéral agit en effet sur des dérèglements strictement physiques mais aussi sur des troubles du corps en lien avec des aspects psychiques.

Par exemple, la fluorine sait se montrer efficace contre les douleurs musculaires au niveau des os. D’ailleurs, cette pierre aide à garder les dents en parfaite santé. Ce minéral renforce également le système immunitaire des voies respiratoires (nez, gorge, poumons). Ce faisant, la fluorine protège aussi tout le système sanguin (artères et veines, cœur) ainsi que tout le système urinaire (reins et vessie, principalement). La fluorine verte et la fluorine bleue sont particulièrement recommandées pour vous aider à traiter ces troubles du corps.

Minéral associé à la réduction du stress et de la nervosité, la fluorine soulage les maux de tête et les maux de ventre mais aussi les manifestations physiques de l’angoisse telles que les irruptions cutanées. Plus largement, cette pierre réduit les tremblements musculaires et les convulsions nerveuses. Enfin, la fluorine limite les troubles de l’alimentation, participant efficacement à réguler poids et appétit. Si vous éprouvez de tels désagréments physiques, choisissez la fluorine jaune pour vos séances de méditation.

Ainsi, la fluorine détoxifie le corps afin qu’il soit en phase avec l’esprit. La fluorine rose est parfaite pour apaiser les maux touchant le corps et l’âme.

La fluorine se trouve en abondance sur tout le globe. Utilisée depuis l’Antiquité sur tous les continents pour accompagner les morts dans l’au-delà, pour embellir les objets du quotidien et pour fabriquer de magnifiques bijoux, cette pierre précieuse possède de nombreuses vertus en lithothérapie.

Pour en apprécier tous les bienfaits, il convient de sélectionner la pierre fluorine de la bonne couleur. De fait, chaque variante chromatique de ce minéral apporte un bénéfice particulier.

Efficace sur le plan psychique comme sur le plan physique, la fluorine est une pierre permettant de trouver la paix intérieure. Il s’agit donc d’un minéral parfait pour les séances de méditation mais également pour se recentrer sur soi pendant les moments difficiles.

Portée sous forme d’un bijou (bracelet, collier, pendentif, boucles d’oreilles) ou sous la forme de gemmes ou de galets à glisser dans une poche, la fluorine est un excellent allié du quotidien.

Pour les novices comme pour les initiés, la fluorine est une pierre indispensable en lithothérapie. Elle vous accompagne chaque jour pour vous faire grandir spirituellement et pour maintenir un lien fort et apaisé entre votre corps et votre esprit.

Les symboles de la pierre fluorine

  • La fluorine aide à structurer l’esprit.

Les traditions de la pierre fluorine

  • Grèce : Elle est l’intelligence pratique, le savoir-faire, et les passerelles de l’inconscient.
X