Comme le diamant, la chaoite ou la lonsdalcite, la pierre graphite est une forme allotropique du carbone. Elle est de couleur grise à grise-noire, dotée d’éclats métalliques. D’aspect luisant et tendre, la pierre graphite est plutôt graisseuse au toucher. Elle laisse d’ailleurs des traces noires sur les doigts. Ce minéral doit sa friabilité à sa structure composée de graphènes superposés et très peu liés entre eux. Les graphènes sont comme des feuillets hexagonaux formés à partir d’un pavage en nid d’abeilles.
La pierre graphite résulte d’un métamorphisme régional et se forme au sein des sédiments ou selon les roches, par réduction des carbonates. Elle apparaît également dans le charbon organique, le magma ou même dans les météorites. C’est donc une pierre très présente sous la croûte terrestre.
Il existe trois types de graphite naturel : le graphite en paillettes, le graphite amorphe ou microcristallin et le graphite de veine ou de masse.
– Le graphite en paillettes est le plus utilisé. Issu d’un métamorphisme régional intense, il est facilement identifiable puisque comme son nom l’indique, il est formé de paillettes pouvant mesurer jusqu’à 5 cm. C’est une des variétés les plus pures et la plus concentrée en carbone (de 85 à 99 %).
– Le graphite amorphe résulte quant à lui d’un métamorphisme de contact modéré. Considéré comme un cryptocristallin, il prend forme à partir de souches de charbon et de schismes bitumeux. Contrairement au graphite paillettes, sa concentration carbonée se situe entre 60 et 90 % seulement.
– Le plus rare est le graphite de veine (ou de masse). Il se forme à partir de roches métamorphiques de type granulite, ayant été en contact avec des fluides carbonés. Sa pureté dépasse celle du graphite paillettes, ce qui en fait un minéral très convoité et donc très cher.
En parallèle du graphite naturel, l’Homme a mis en place un procédé très onéreux appelé « Acheson », qui permet de créer du graphite synthétique. Plus pur et plus concentré en carbone que le graphite naturel (plus de 99 %), il est également meilleur conducteur en électricité et d’une plus grande résistance chimique, mais très long à concevoir. Par conséquent, son prix d’achat est plus élevé que la pierre graphite naturelle.