Panier 0 x

Pierre Grenat

Caractéristiques et compositions de la pierre grenat

pierre grenat caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du latin « malum granatum » signifiant « pomme à grains, grenade » pour sa couleur et du latin « granum » signifiant « grain » pour sa forme.
  • Groupe d’appartenance : Grenat.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de fer, Fe3Al2Si3O12.
  • Dureté : Entre 6,5 et 7,5.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie.
  • Couleur(s) : Rouge, Brun, parfois violacé.

Histoire et légende de la pierre grenat

Le grenat est utilisé en joaillerie depuis des milliers d’années. Ainsi, dans l’Antiquité, les peuples Romains, Grecs ou Egyptiens taillaient ces pierres afin de former des visages ou des animaux qu’ils utilisaient ensuite comme ornements. Comme c’était une pierre assez commune que l’on pouvait facilement trouver, le grenat était aussi utilisé pour graver d’autres pierres plus rares, comme le saphir, le rubis, l’ivoire… Il était réduit en une fine poudre abrasive et ensuite utilisé afin de polir ces autres minéraux.

Le grenat a connu son heure de gloire lors de la chute de l’Empire romain. Il a été taillé en bijoux par les mérovingiens, on peut d’ailleurs en retrouver aujourd’hui dans certains musées, notamment le musée des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye.

Chez les peuples nordiques, le grenat avait une signification spirituelle. Les Vikings les utilisaient dans leurs cérémonies funéraires. Ils ornaient leurs morts avec des grenats taillés car ils pensaient que ces pierres avaient la capacité de guider les défunts vers le Valhalla, leur paradis.

Certaines religions sont aussi marquées par des apparitions du grenat dans leurs textes. En effet, on le retrouve dans la Bible par exemple avec Noé qui guidait son arche dans le Déluge grâce à sa lanterne en grenat. Il est aussi présent dans le Coran sous son premier nom d’escarboucle pour évoquer le quatrième ciel.

Le grenat a aussi été utilisé de manière plus brutale et féroce. En 1892, les Hunzas (ancien peuple du nord du Pakistan) ont utilisé des balles de grenat pour tirer sur les Britanniques au Cachemire. Ils pensaient en effet que, de par leur couleur rouge sang, les pierres étaient plus meurtrières que de simples balles de plomb.

Origine de la pierre grenat

Le mot « grenat » est issu du latin « malum granatum » désignant la grenade. En effet, les grains de ce fruit sont fortement similaires aux pierres que l’on appelle aujourd’hui grenat, de par leur chaleureuse couleur rouge sang.
Il est toutefois possible de trouver des grenats d’autre couleurs (violets, verts, bruns et jaunes), même si la couleur rouge est la plus répandue et la plus connue.
Auparavant, les grenats étaient appelés escarboucle ou gemme rouge.
La pierre, facilement reconnaissable à sa couleur rouge sanguine a pourtant longtemps été confondue avec d’autres minéraux semblables de par leur couleur, comme le rubis. Cependant, des différences notables de dureté et de clivage entre ces deux pierres ont permis à ceux qui s’y intéressaient de près de les distinguer efficacement.

Le grenat est une pierre qui se forme dans les roches magmatiques, dans les schistes cristallins et dans les alluvions.
On trouve des gisements de grenat un peu partout dans le monde, ce qui explique la relative abondance de la pierre et son utilisation dans l’Antiquité pour mettre en valeur d’autres minéraux plus rares. Néanmoins, les principaux gisements se situent en Tanzanie, en Inde et à Madagascar. Il est aussi possible d’en trouver au Mali, en Russie, au Brésil, au Canada et un peu partout dans le monde. D’ailleurs, il est possible d’en trouver d’innombrables quantités en Bretagne, sur l’île de Groix.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre grenat

Propriétés et vertus de la pierre grenat sur le plan psychique

Sur le plan psychique, le grenat est réputé pour être une pierre d’énergie et de vitalité. Sa couleur rouge apporte dynamisme et volonté. Il aide à booster la confiance en soi et aide à mener à bien les projets entrepris. Véritable source de force et de puissance mentale, le grenat donne de l’assurance, de la détermination et du courage. Il aide son porteur à trouver la force mentale nécessaire pour surmonter les situations difficiles. Il développe l’instinct de survie.
Il a la faculté d’aider à surmonter les difficultés afin de pouvoir par la suite en tirer une expérience qui vous permettra de grandir spirituellement.
C’est une pierre qui aide à chasser les idées noires et le sentiment de désespoir. Ré-énergisante et régénératrice, elle aide à lutter contre la fatigue chronique ou passagère. Elle purifie les chakras.
Le grenat est une pierre de protection et d’ancrage. Il permet de faire face à l’instabilité émotionnelle, et est notamment conseillé pour les personnes hypersensibles et/ou trop empathiques. Il réduit les inhibitions, les peurs et les tabous de la personne qui le porte.
Néanmoins, cette pierre est déconseillée aux individus ayant tendance à être hyperactifs ou colériques car ses propriétés peuvent amplifier ces traits de personnalité.

Propriétés et vertus de la pierre grenat sur le plan physique

Sanguine, la pierre grenat est bénéfique pour la circulation elle renforce le cœur, les artères et les vaisseaux capillaires
Détoxifiante, elle purifie le sang des toxines et régule la pression artérielle. Elle est conseillée aux personnes présentant des insuffisances en fer. Elle aurait aussi la faculté d’aider à stopper les saignements. C’est une pierre qui a la réputation de protéger son porteur contre le poison.
Tonifiant, le grenat stimule les organes comme le foie, les reins ou la rate, afin d’améliorer leurs fonctions. Il permet aussi d’agir contre les plaies superficielles ou profondes de la peau. Elle permet de soulager les contraintes mécaniques qui pèsent sur le corps en prenant de l’âge. Elle apaise les maux physiques et protège la colonne vertébrale.
Enfin, c’est une pierre féminine, conseillée pour traiter les problèmes sexuels chez la femme. Elle protège les organes reproducteurs des différentes troubles qui peuvent les toucher. Le grenat permet aussi de contrer les effets négatifs des contraceptions hormonales. Il est conseillé aux individus ayant du mal à assumer leur vie sexuelle. Il permet l’expression et la conscience du désir.

Les symboles de la pierre grenat

  • La démesure.
  • L’héroïsme.
  • Le gigantisme.
  • Les forces de la Terre.

Les traditions de la pierre grenat

  • Moyen-âge européen : la pierre grenat représente toutes les difficultés dans la lutte contre ses propres instincts primaires et ses propres forces de régression dans une volonté d’élévation spirituelle.
X