Panier 0 x

Pierre Lapis-Lazuli

Caractéristiques et compositions de la pierre lapis-lazuli

pierre lapis-lazuli caractéristiques
  • Origine du nom : Du latin “lapis” et de l’arabe “azul” signifiant la pierre bleue.
  • Composition chimique : Silicate soufré d’aluminium et de sodium (Na,Ca)8, (Al6Si6O24), SO2.
  • Dureté : Entre 5 et 6.
  • Système cristallin : Cubique.
  • Gisement(s) : Afghanistan, États-Unis, Canada, Chili, Myanmar, Pakistan, Russie.
  • Couleur(s) : Bleu indigo, bleu outremer. Le lapis-lazuli peut se trouver moucheté d’or (pyrite) et tacheté de blanc (calcite).

Histoire et légende de la pierre lapis-lazuli

Le lapis-lazuli a toujours été une pierre considérée comme semi-précieuse. Il représente la santé, la pureté, la grâce et la dignité. Il est aussi admis qu’il porte chance. Pour ses symboles délicats, il a souvent été utilisé en ornement.

Son apparition sur Terre est très lointaine. Au début de sa découverte, environ 6 000 ans av. J.-C., il servait de bijou et embellissait les êtres.

À l’époque des Égyptiens, les pharaons élaboraient des amulettes (en forme d’œils notamment) et objets symboliques (comme des scarabées) en lapis-lazuli. Ils incrustaient leurs masques funéraires et autres parures de cette pierre semi-précieuse, représentant pour eux la noblesse. Emmenés dans leurs tombes, ces bijoux et masques protégeaient ainsi leur descendance.

Les Romains, quant à eux, utilisaient le lapis-lazuli comme aphrodisiaque. Ils le pilaient et le consommaient pour bénéficier de ses vertus. Mais à cette époque, le commerce de cette pierre était difficile en raison du coût, très onéreux, du transport. En effet, elle devait traverser les mers pour être acheminée jusqu’à l’Empire romain. De ce fait, l’or bénéficiait à ce moment-là d’un prix plus modéré que le lapis-lazuli. Pour son caractère raffiné, on le retrouvait alors sur de nombreux bijoux.

C’est au Moyen ge que l’utilisation du lapis-lazuli se diversifia. Il fut exploité pour peindre des toiles, concevoir des décorations, créer des sculptures et teindre des tissus. On lui attribuait également des vertus plus variées : protection du corps en renforçant les membres, protection de l’âme en prévenant la peur, le doute ou encore l’envie.

Origine de la pierre lapis-lazuli

Ce nom de pierre, composé, hérite de deux origines. Une première partie d’origine latine, « lapis », signifiant pierre, et une deuxième partie d’origine arabe, « azul », signifiant bleu. Lapis-lazuli se traduit donc par pierre bleue, représentant ainsi bien sa couleur.

Datant de plus de 6 000 ans av. J.-C., les premiers gisements ont été décelés en Afghanistan. De nos jours, les principaux bassins de lapis-lazuli se situent toujours en Afghanistan, mais s’étendent également jusqu’au Pakistan, au Myanmar et en Russie. Nous pouvons aussi trouver cette pierre au Chili, aux États-Unis ainsi qu’au Canada. Le Chili d’ailleurs, par sa richesse de gisements, en a fait sa pierre nationale.

La pierre lapis-lazuli a pour couleur principale le bleu azur. Il est également possible de lui trouver des nuances. Son bleu peut ainsi évoluer en bleu-vert ou en violet. Chaque gisement offre une teinte différente à la pierre. Elle peut varier du bleu foncé à un bleu plus clair ou vert, être parsemée de plus ou moins de jaune, ou prendre une nuance plus pâle si elle vient du Chili par exemple.

Elle appartient au groupe des silicates soufrés d’aluminium et de sodium. Sur l’échelle de Mohs, sa dureté varie entre 5 et 6. Sa densité, elle, oscille entre 2,5 et 3.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre lapis-lazuli

Propriétés et vertus de la pierre lapis-lazuli sur le plan psychique

Le lapis-lazuli bénéficie de nombreuses propriétés sur le plan psychique. Cette pierre confère tout d’abord honnêteté, compassion et droiture. Celui qui la porte ressentira un regain de confiance en lui et profitera d’une reconnaissance aisée de ses émotions. Réussir à déterminer quelles émotions nous habitent est une clé non-négligeable de l’apaisement intérieur. Le porteur pourra ainsi plus facilement communiquer sur ses ressentis et ses sentiments. Cette pierre favorise donc la communication orale sur la vie intime. Elle procure un sentiment de totalité de l’être, permet de retrouver la paix intérieure. Le stress s’en trouve donc diminué. Porter le lapis-lazuli, c’est un encouragement à reprendre sa vie en main. C’est aller de l’avant, dans la confiance en soi et en la vie. C’est retrouver l’équilibre, l’apaisement et la régulation, dans la sérénité de l’esprit.

En plus de sa beauté et du caractère qu’elle apporte à un bijou par exemple, elle élève l’âme. Elle convient donc à toute sorte de personnalité, timide ou extravertie, car elle permet une introspection et apporte la sagesse.

Pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, l’idéal est que la pierre se situe entre le sommet du crâne et le sternum. Nous vous recommandons de la porter au niveau de la gorge. Un pendentif est donc l’élément parfait pour que la pierre lapis-lazuli vous confère toutes ses v

Propriétés et vertus de la pierre lapis-lazuli sur le plan physique

Le lapis-lazuli est une pierre aux nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps physique. Elle agit sur différentes parties de celui-ci.

Pierre apaisante, elle favorise le sommeil et prévient les insomnies. Dormir avec la pierre sous l’oreiller ou à côté de soi permet de retrouver une qualité de sommeil favorable à votre organisme

Elle aide au bon fonctionnement des yeux en réduisant les troubles de la vue. Elle agira également sur les maux de tête en les calmant et les diminuant.

Si elle est portée au niveau de la gorge, elle offrira ses vertus à cette partie du corps. En relation avec le chakra de la gorge, elle renforce celle-ci, ainsi que les poumons. Cette pierre est réputée pour ses bienfaits sur le système respiratoire. Elle calme la toux et les éternuements. Elle agit ainsi positivement sur les allergies en libérant les voies respiratoires.

Le lapis-lazuli fortifie les échanges sanguins. Elle permet de réguler la pression artérielle en la diminuant, elle est donc bénéfique si celle-ci est trop haute. Attention cependant aux personnes ayant une tension basse, elle ne leur est pas favorable puisqu’elle la ferait encore plus chuter.

Porter le lapis-lazuli offre un embellissement et une vivification des cheveux et des ongles. Ils bénéficieront d’une accélération de la repousse, tout en étant renforcés. Vous obtiendrez des cheveux et des ongles en meilleure santé.

Enfin, la pierre permet de fortifier la peau et d’en prévenir les affections. Il est également possible de masser, directement avec la pierre, une zone irritée ou piquée par un insecte. Le lapis-lazuli calmera la douleur et réduira l’inflammation.

Les symboles de la pierre lapis-lazuli

  • Voûte céleste étoilée et force sacrée.

Les traditions de la pierre lapis-lazuli

  • Préhistoire : Pierre de parure.
  • Égypte : Pierre des dieux.
  • Moyen Âge : Poudre de lapis-lazuli utilisée comme pigment de peinture.
X