Panier 0 x

Pierre Morganite

Caractéristiques et compositions de la pierre morganite

pierre morganite caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du nom du banquier américain John Pierpont Morgan, hommage effectué par son ami et le célèbre gemmologue George Frederick Kunz.
  • Groupe d’appartenance : Béryls.
  • Composition chimique : Silicate d’aluminium et de béryllium, Al2Be (Si6O18).
  • Dureté : Entre 7,5 et 8.
  • Système cristallin : Hexagonal.
  • Gisement(s) : Brésil, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, U.S.A.
  • Couleur(s) : Rose pâle à rose soutenu, mauve, rouge vif.

Histoire et légende de la pierre morganite

La morganite est une pierre issue de la famille des Béryls. Sa découverte est récente. En effet, c’est en 1902, en Californie, que la pierre morganite fut découverte. Néanmoins, certains pensent que c’est à Madagascar, en 1911 qu’on a décelé la première pierre de morganite. Finalement, on peut affirmer que cette pierre, initialement appelée le béryl rose, a été dénichée il y a peu de temps si on compare à d’autres pierres. Suite à cette découverte, le béryl rose prit le nom de morganite en hommage au banquier John Pierpont Morgan, qui était également un collectionneur de gemmes. C’est son ami de longue date, le gemmologue George Frederick Kunz qui a nommé la pierre ainsi.

La pierre morganite symbolise l’amour et la passion. La pus belle d’entre elle fait 600 carats et est exposée à Londres, au British Museum. Elle provient de Madagacar. En outre, deux morganites issues du Brésil, de 235 et 250 carats sont présentées au musée d’Histoire naturelle de Washington, le Smithsonian Institute.

Origine de la pierre morganite

La pierre morganite est considérée comme une pierre fine, c’est-à-dire semi-transparente. Elle est rose, de part la présence de manganèse dans sa composition. Par ailleurs, la morganite est riche en césium, ce qui se traduit par une modification de sa couleur en fonction de l’éclairage. On appelle ce phénomène le pléochroïsme. La couleur de la morganite varie entre les teintes rosées pâles, voire carmin ou oranger. Parmi toutes les pierres morganites, la plus recherchée demeure celle de couleur “Fleur de Pêcher”. On la trouve à Madagascar. Cette morganite est également appelée la pezzotaite et peut faire jusqu’à 20 cm. Néanmoins, elle reste rare.

Actuellement, on trouve des morganites avec des coloris plutôt vifs, mais ces coloris ont été obtenu de manière artificielle. En effet, avec un traitement thermique, les pierres deviennent plus intenses. Ces spécimens ont toutefois moins de valeurs que les pierres qui ont naturellement des teintes vives. Pour estimer la valeur d’une morganite, les gemmologues se basent sur son poids en carats sa taille et l’intensité de sa couleur naturelle. Enfin, la pureté de la gemme est un facteur déterminant. Elle se caractérise par sa transparence, mais aussi par son aspect lisse, sans inclusion ni imperfection. Il existe également des pierres morganites qui présentent un effet d’optique de chatoiement, bien qu’elles soient très rares.

La morganite est hexagonale, c’est-à-dire qu’elle présente 6 faces. De plus, étant donné que la morganite fait partie de la famille des béryls tout comme l’émeraude et l’aigue-marine, on peut affirmer qu’elle a une bonne durabilité (7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs).

On trouve des pierres morganites dans diverses zones du globe : Brésil, pays malgaches, Namibie, Afghanistan, Chine, Russie, Mozambique, et Etats-Unis. C’est au Brésil, en 1968 que les gemmologues ont découvert la plus grande morganite trouvée à ce jour (3 mètres sur 9 mètres). Celle-ci était tapissée de tourmaline vert foncé. En joaillerie, la morganite est souvent associée à l’or rose du fait de sa couleur.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre morganite

Propriétés et vertus de la pierre morganite sur le plan psychique

La pierre morganite présente des teintes relativement douces, d’où son côté apaisant. Cette gemme symbolise la paix, l’amour et l’amitié. En lithothérapie, la morganite permet de renforcer des sentiments positifs et bienveillants. C’est pourquoi on recommande de porter cette gemme (sous forme de bijou ou à laisser dans la poche) lorsqu’on débute une relation romantique pour favoriser des connexions harmonieuses.

En outre, la morganite renforce la sensualité et est un excellent stimulant. Les bijoux qui contiennent de la morganite sont très appréciés par les couples pour se faire des cadeaux. Ils permettent d’exprimer les sentiments profonds et tendre qu’on ressent pour sa moitié. Pour les personnes têtues ou qui ont un caractère plutôt dur, la morganite permet de diriger les pensées de façon positive. Elle aide à contrôler sa colère en diminuant les ressentiments. La pierre morganite est un excellent soutient en ce qui concerne la stabilité émotionnelle et affective.

Enfin, la morganite permettrait de développer les dons psychiques et de favoriser les états méditatifs. Les gemmes de couleur vives stimulent les chakras comme celui du troisième œil et aident à se replonger dans les souvenirs passés. On peut donc dire que la morganite encourage la sagesse et pousse son porteur à être plus lucide. Elle aide à faire face aux situations compliquées, notamment sur le plan émotionnel. De plus, posée sur le nombril, la morganite de couleur rosée pêche stimule la créativité.

Propriétés et vertus de la pierre morganite sur le plan physique

La morganite, en plus d’avoir de nombreuses vertus sur le plan affectif et émotionnel, a des effets sur le corps. Par exemple, en lithothérapie, on dit qu’elle permet de maintenir l’équilibre du cœur et de limiter les risques pulmonaires. En effet, la pierre morganite diminue les angoisses, aide à réduire le stress, ce qui a un impact positif sur le cœur. En plus de cela, la pierre morganite favorise l’oxygénation du sang en stimulant la circulation sanguine.

Sur un autre plan, la gemme permet de rendre la peau plus douce et de limiter les imperfections cutanées liées aux boutons. Les os seraient également renforcés par la morganite. Lorsque la gemme est de teinte rosée pêche, elle permet de renforcer les sensations sexuelles grâce à la connexion qu’elle créé entre les deux êtres. Elle aide aussi à se libérer plus facilement et à se laisser aller pour vivre des relations charnelles plus intenses. Enfin, la pierre morganite aide les femmes à se reconnecter à leur féminité. Pour les hommes, elle permet de trouver un équilibre entre leur côté masculin et leur part de féminité.

Pour bénéficier des effets de la morganite, il convient de penser à recharger son énergie. Pour cela, il suffit de placer la pierre sous de l’eau courante ou alors de la tremper dans de l’eau distillée avec un peu de sel durant quelques heures.

Les symboles de la pierre morganite

  • La morganite apporte la protection et la délicatesse.

Les traditions de la pierre morganite

  • Amérindiens : La morganite représente le rosier de la prairie (épineux et suave).
X