Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre obsidienne noire

pierre obsidienne noire caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du nom de la personne qui la découverte en Rome Antique.
  • Composition chimique : Roche d’origine volcanique à base de silice, pouvant être vitreuse.
  • Dureté : Entre 5 et 5,5.
  • Gisement(s) : Arménie, États-Unis, Japon, Islande, Mexique, Pérou.
  • Couleur(s) : Noir.

Histoire et légende de la pierre obsidienne noire

La pierre obsidienne noire est une pierre de grande dureté. Coupée en lame, elle servait à fabriquer des outils de coupe. Les fouilles archéologiques menées en Europe ont mis en évidence un important réseau de distribution d’outils fabriqués en pierre obsidienne noire. Ce réseau était situé dans le sud de l’Europe, précisément sur les côtes méditerranéennes, de la France à l’Italie. Les outils étaient transportés en mer afin d’être distribués tout au long de la côte méditerranéenne. La plupart des outils distribués provenaient d’Italie, comme en témoignent les nucléus découverts en Sardaigne. Cette importante découverte a permis de situer la période dans la préhistoire. Ce réseau a été défini grâce à la découverte d’objets tranchants dans les villages environnants en suivant le parcours indiqué. De même, des outils fabriqués en pierre obsidienne noire ont été trouvés en Afrique de l’Est. Ces sites archéologiques étaient situés près du lac Victoria. L’étude faite sur ces sites a permis de connaître l’origine des outils. Un gisement de cette pierre près du lac Bogoria a été utilisé pour l’extraction. Comme le lac Bogoria se trouve à moins de 400 km du lac Victoria, il était évident de trouver ces outils en pierre obsidienne noire sur le chemin. Les habitants de cette zone géographique utilisaient ces outils de la même manière qu’en Europe. Ils étaient utilisés comme objets tranchants pour la chasse ou pour fabriquer des flèches et des lances. La datation par hydratation à l’eau a permis de savoir qu’ils dataient de la préhistoire.
En outre, les scientifiques ont pu déterminer l’utilisation de cette pierre en chirurgie. La dureté de la pierre a rendu la chirurgie plus facile grâce à sa manipulation aisée. Cela a permis d’expliquer son utilisation pour les rituels de circoncision chez certains peuples. Dès 5000 avant J.C., un important trafic de lames en pierre obsidienne noire s’est établi en Turquie. Ces lames ont été importées en Mésopotamie depuis la mer Rouge. En Grèce, le commerce de cette pierre était florissant en raison de sa valeur. Les Égyptiens de l’époque l’utilisaient pour créer des bijoux et de beaux objets décoratifs.

Origine de la pierre obsidienne noire

La pierre obsidienne noire est une pierre d’origine volcanique. Cette pierre est composée de silice et provient d’une lave acide. Cette dernière, la rhyolite, a un degré élevé de polymérisation. Cela permet d’obtenir une vitrification de masse de la pierre obsidienne. En fait, elle a les mêmes propriétés que le verre. Une fois cassée, elle devient tranchante et coupante. Les différentes couleurs de la pierre proviennent également de la rhyolite : vert foncé, rouge, gris ou noir. Le nom “obsidienne” donné à la pierre vient du nom “Obsius”. Obsius est une personne de la Rome antique qui a donné des informations sur l’emplacement de la pierre en Éthiopie. Cette version de l’histoire racontée dans les écrits de Pline l’Ancien est discutée par des savants linguistes. Selon eux, le nom est dérivé du latin “obsidio” qui signifie “cernes”. Ceci est vérifié par la présence de cernes sur la pierre.

Cette pierre est extraite de coulées de lave de silice. En raison de la rareté de la lave, il est difficile de trouver des gisements de pierre obsidienne noire. Les gisements les plus actifs de cette pierre sont ceux:

  • De Sardaigne en Italie
  • Entre le lac d’Erevan et de Sevan en Arménie
  • Au pied du Mont Aragat en Turquie
  • De Milos et de Gyali en Grèce
  • De Tenerife aux iles Canaries
  • De Landmannalaugar en Islande
  • De La grande vallée du Rift au Kenya.

La plupart de ces gisements remontent à la préhistoire. Ils existent depuis plus de 2 millions d’années.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre obsidienne noire

Propriétés et vertus de la pierre obsidienne noire sur le plan psychique

La pierre obsidienne noire aide à sortir du stress quotidien permanent dans lequel on se trouve. Elle contribue à l’élimination des tensions à l’intérieur du porteur. C’est une sorte de tranquillité d’esprit recherchée pour se détendre et méditer sur ce qui est important. Libérée de tous ses soucis et de ses pensées négatives, la personne les oublie comme si elles n’existaient pas. Cette pierre aide également à trouver des solutions pour éliminer la douleur et l’inconfort pour une vie épanouie. Elle favorise la chance afin de ne pas manquer les prochaines opportunités que l’on espère avoir.
En outre, elle aide à se débarrasser des énergies et des pensées négatives qui entravent la prise de bonnes décisions. Elle encourage les gens à se concentrer sur l’essentiel en favorisant des changements radicaux dans leur vie. C’est un renouvellement bénéfique de la mentalité et de la perception afin d’obtenir les bons sentiments pour nourrir les relations. La pierre fait disparaître le pessimisme en laissant place à l’optimisme. Le porteur voudra faire du bien à ses proches et sera plus attentif. Son aura sera débarrassée de tout ce qui l’empêche d’être heureux dans ses relations. L’amour et l’honnêteté feront partie intégrante de sa nouvelle personnalité.

Propriétés et vertus de la pierre sur le plan physique

La pierre obsidienne noire a une influence positive sur la santé physique de celui qui la porte. Cette pierre précieuse est une aide digestive. Elle soulage les douleurs abdominales et aide à stabiliser la pression sanguine. Elle donne la force de se remettre sur pied tout en renforçant les tissus musculaires. Elle crée donc un dynamisme naturel chez son porteur. C’est un apport considérable d’énergie positive pour la pratique d’activités sportives. La personne se retrouve en grande forme et est plus motivée que jamais pour récupérer de son état de fatigue.

Les symboles de la pierre obsidienne noire

  • L’obsidienne noire ouvre et referme les plaies.
  • Cette pierre est le coeur de la Terre-Mère. Elle est le cosmos et intègre l’être dans l’union cosmique.

Les traditions de la pierre obsidienne noire

  • Aztèques : La poudre d’obsidienne noire permet de cicatriser les plaies.
  • Christianisme : Elle est la vérité agissante, mais aussi la sagesse. L’obsidienne noire est la conjonction entre la matière et l’esprit divin.