Panier 0 x

Pierre Oeil de Tigre

Caractéristiques et compositions de la pierre oeil de tigre

pierre oeil de tigre caractéristiques
  • Groupe d’appartenance : Quartzites.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium, SiO2.
  • Dureté : 7.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Afrique du Sud, Australie, Birmanie, Brésil, États-Unis, Inde, Madagascar, Russie.
  • Couleur(s) : Brun, Jaune doré.

Histoire et légende de la pierre oeil de tigre

La pierre œil de tigre est utilisée depuis des siècles par les populations du monde entier pour son rôle de défense contre les attaques extérieures. Sous l’Empire romain, les guerriers et soldats l’utilisaient pour son rôle de protection au cours des batailles. Au Moyen Age, c’est porté en pendentif que cette pierre légendaire repoussait les sortilèges et chassait les mauvais esprits. Selon les croyances, sa forme rappelant l’œil du tigre permet de lutter contre le mauvais œil et a donc de nombreux bienfaits protecteurs.

Sa commercialisation débute dans les années 1800, lorsque la pierre œil de tigre est découverte en Afrique du Sud. Alors inconnue, elle est considérée comme une pierre rare et se vend très cher, au même prix qu’une pierre précieuse. Il faudra attendre le 20ème siècle pour que d’autres gisements soient découverts, cette fois-ci en Afrique du Nord. La pierre perd alors de sa valeur face à l’abondance de gisements découverts. Elle est rapidement déclassée et considérée depuis cette époque comme une pierre semi-précieuse.

Aujourd’hui, la célèbre et légendaire pierre est très utilisée partout dans le monde en joaillerie. Mais elle est surtout utilisée en lithothérapie, pour ses nombreux bienfais pour le soin par l’énergie des pierres. La pierre peut ainsi être vendue seule, mais est plus souvent montée sur tous types de bijoux ; collier, bracelet, pendentif, bague etc…

Origine de la pierre oeil de tigre

Les origines de la pierre œil de tigre sont encore floues. Si de nombreuses légendes mentionnent la pierre au cours du Moyen Age ou de l’Empire romain, les premiers gisements auraient bel et bien été découverts en Afrique du Sud, dans les années 1800. On ne sait donc pas clairement si la pierre avait été découverte et utilisée avant le XIXe siècle, comme de nombreux mythes prêtent à le croire.

C’est d’ailleurs en Afrique du Sud que se situent encore aujourd’hui les principaux gisements de l’Œil de Tigre. Mais il en existe dans de nombreux pays du sud, à savoir en Australie, au Brésil et à Madagascar. On en trouve également en Birmanie, aux Etats-Unis, en Inde et en Russie.

La pierre est issue de roches plutoniques magmatiques et de la crocidolite, et est composée de dioxyde de silicium. Etant constituée de cristaux de quartz soudés, elle fait partie du groupe des quartzites, une roche siliceuse massive.
Sur l’échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, l’œil de tigre a une dureté de 7..

Le nom de la pierre oeil de tigre est tiré de sa ressemblance avec un véritable oeil de tigre, autant par sa forme que par ses tons bruns et jaunes. Cette pierre provoque presque un effet d’optique lorsqu’on l’observe tant ses couleurs jouent avec la lumière et les ombres.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre oeil de tigre

Propriétés et vertus de la pierre oeil de tigre sur le plan psychique

La pierre œil de tigre est considérée en lithothérapie comme une pierre de protection. Elle permet d’éloigner les ondes négatives et de protéger l’individu la portant de toutes sortes de mauvais œil, maléfices, sortilèges et magie noire. Elle peut également être placée dans une pièce de la maison, pour harmoniser l’énergie de la pièce et y interdire l’accès à tout type de négativité. La pierre a un véritable rôle de barrière.

Sur le plan psychique d’un individu, la célèbre pierre va apporter un bel équilibre dans le corps. Elle va permettre de recentrer toutes les énergies de l’organisme, d’organiser ses pensées et ses émotions en y trouvant une certaine logique et cohérence.

En apportant cet équilibre, toute la psyché de l’individu va se structurer ; il va gagner en confiance en soi, booster sa créativité, voir d’un nouveau jour ses défauts et ses ambitions afin d’y travailler sereinement.
Ainsi, le mal-être et la tristesse de l’individu vont peu à peu s’effacer. Toutes les pensées négatives et tous les blocages intérieurs vont sembler soudainement bien plus facilement surmontables. Il va gagner en persévérance et il va être amené à utiliser toute son énergie et l’ensemble de ses ressources pour se dépasser lui-même et pour réussir à atteindre tous ses objectifs. Tout son esprit va finalement s’harmoniser de lui-même.

Propriétés et vertus de la pierre oeil de tigre sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre œil de tigre a de nombreux bienfaits sur le système nerveux et les articulations. Elle apporte un équilibre entre la psyché et le corps, favorisant le bon fonctionnement des organes et renforçant l’organisme.

Elle serait particulièrement bénéfique contre tout type de problème articulaire et préserve également directement la santé des os.
La pierre légendaire aurait également de nombreux bienfaits sur le système respiratoire.

L’œil de tigre permet de gérer l’énergie nerveuse de celui qui la porte, rééquilibrant ainsi son niveau de stress. En stabilisant la tension et les angoisses de l’individu, ce dernier va pouvoir retrouver calme et positivité. De plus, le stress a un impact très négatif sur l’ensemble du corps. En réduisant le stress, la pierre va également améliorer le fonctionnement de tout l’appareil digestif, réduire la tension artérielle et aider à prévenir tout autre trouble lié au stress.

N’oubliez jamais que le corps et l’esprit sont liés. La pierre œil de tigre va harmoniser tout votre corps, et en équilibrant vos pensées, vos émotions et votre stress, votre organisme va profiter directement de ses bienfaits.

Les symboles de la pierre oeil de tigre

  • La pierre oeil de tigre protège sur les plans physique et psychologique.
  • L’oeil de tigre est l’emblème de l’affirmation de sa foi dans les valeurs défendues.

Les traditions de la pierre oeil de tigre

  • La pierre oeil de tigre protège des symboles à énergie négative (Exemple : les vampires, les maléfices, les serpents, etc.).
  • L’oeil de tigre est issu du monde minéral, tout comme l’ail est issu du monde végétal.
X