Panier 0 x

Pierre Opale

Caractéristiques et compositions de la pierre opale

pierre opale caractéristiques
  • Origine du nom : Du sanskrit « Upala » signifiant pierre précieuse. Du latin Opalus et du grec Opallios, signifiant “pour voir un changement de couleur”.
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium hydreux, SiO2 . nH2O.
  • Dureté : Entre 5,5 et 6,5.
  • Système cristallin : Amorphe (agrégats en grappe).
  • Gisement(s) : Australie, Brésil, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique, Pérou, U.S.A.
  • Couleur(s) : Blanc laiteux avec camaïeux de gris pouvant être colorés (jaune, rose, vert, violet).

Histoire et légende de la pierre opale

“Upala” en langage Sanskrit, “Opalu” en latin ou encore “Opallios” pour les grecs, l’Opale est présente sur notre planète depuis des temps ancestraux. Alors qu’il existe des preuves de son utilisation remontant à plus de 10.000 ans dans la Virgin Valley en Amérique du nord, des fouilles dans une cavité souterraine au Kenya ont permis de mettre à jour des objets et bijoux décorés de pierres d’Opale datés de plus de 4.000 ans avant J.C. Au fil des âges, les peuples ont nourris des légendes diverses autour de l’Opale :
Les arborigènes d’Australie la surnommaient “Serpent de l’arc-en-ciel” dans leur croyance que le créateur avait transformé un être céleste de couleur pour donner cette pierre précieuse. Pour les Hindoux, ce serait la déesse de l’arc-en-ciel qui aurait pris la forme d’une Opale pour échapper à la convoitise de ses nombreux prétendants. Dans la culture arabe, ce serait l’éclat des de la foudre et des éclairs qui serait emprisonné dans l’Opale. Et les Grecs pensaient que cette pierre était née dans les larmes de joies versées par le Dieu Zeus lors de sa victoire contre les titans ; en touchant le sol, ces larmes se seraient transformées en Opale.

Les romains seraient les premiers à avoir fait du commerce d’opale, même Marc-Antoine aurait voulu acheter et offrir une Opale en guise de preuve de son amour à Cléopâtre, cette pierre étant aujourd’hui estimée à plus de 60.000 euros. L’Opale, au fil des âges, a nourri tous les fantasmes et, dans la période moderne, certaines pierres ont été rendues célèbres par leurs caractéristiques incroyables :

“l’Opale Olympic Australis” est certainement la plus impressionnante. Baptisée ainsi en hommage au jeux olympiques de Melbourne qui s’étaient déroulés l’année de sa découverte, la pierre pèse plus de 17.000 carats pour une valeur estimée à plus de 2,5 millions de Dollars. La reine Elizabeth II s’est vue offrir “l’opale Andamooka” de 203 carats qu’elle a portée sur un pendentif serti de diamants. Mais on compte également parmi les pierres les plus extraordinaires, “l’incendie de troie” de 700 carats, disparue au cours de la seconde guerre mondiale, ou encore “le feu de la reine”, une opale de 900 carats également d’origine Australienne.

Origine de la pierre opale

C’est dans l’alternance de périodes humides et sèches et par le phénomène d’érosion naturelle que l’opale se constitue. Lors de précipitations, les pluies transportent différents éléments et sédiments jusqu’aux nappes phréatiques dont la silice. Une action par hydrolyse, une réaction chimique, transforme alors la silice en Opale qui est encore chargée de nombreuses impuretés. Lorsque qu’intervient une période plus sèche, l’évaporation de l’humidité des sols crée des couches de quartz et de calcédoïnes desquelles l’opale est extraite. Même si l’opale est présente dans de nombreuses régions du globe terrestre, les principaux gisements se retrouvent en Océanie et sur le continent Américain. C’est à la suite de la découverte d’un énorme gisement de la période du crétacé découvert au milieu du 19ème siècle en Australie que la production d’Opale vit le jour. De nos jours, 75 % des pierres d’opales sur le marché proviennent de la région de Coober Pedy située à 850 kilomètres au sud d’Adelaïde en Australie méridionale.
Classée à tort parmi les minéraux, ce n’est qu’à partir de 2007 que la structure cristalline de l’opale a été arrêtée. La pureté des cristaux qui la composent va déterminer la qualité de l’opale qui peut présenter des caractéristiques de couleur différentes en fonction de la nature de la gemme. C’est ainsi que l’on retrouve plusieurs sortes d’opale telles que l’opale commune qui ne présente aucune variation de couleur, l’opale noble apparentée à un type de quartz très transparent, l’opale de feu dont les teintes jouent entre le jaune orangé et le rouge ou encore l’opale noire et l’opale d’or.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre opale

Propriétés et vertus de la pierre opale sur le plan psychique

Sur le plan psychologique, l’opale est utilisée en lithothérapie pour rétablir une meilleure circulation des énergies positives. L’eau contenue dans les cristaux possède des vertus qui permettent de lutter contre les idées préconçues et toutes les croyances ou les peurs qui empêchent l’esprit d’avancer et de se construire. Le port et la manipulation de la pierre Opale apportent des bienfaits sur l’élévation de la conscience psychique qui aide à prendre du recul sur les évènements pour arriver à un lâcher prise et au bonheur de vivre et de ressentir le présent. En lithothérapie, on utilise les différentes vibrations produites par les multiples variétés de pierre d’opale, chacune ayant des bénéfices précis en fonction de leur nature.

L’opale commune, grâce à la faible intensité de ses vibrations, va avoir des effets apaisants sur les émotions et les personnes sensibles à toute forme de stress et de sensation d’anxiété vont pouvoir bénéficier de ces pouvoirs calmants.
L’opale d’Ethiopie, quant à elle, agit sur les troubles neuronaux et permet de retrouver davantage de stabilité mentale notamment pour les personnes dépressives.
L’opale des Andes, par la silice et les traces de cuivre qui la composent et lui donne cet aspect bleu turquoise ou rose caractéristique des pierres péruviennes, permet de compenser le manque de l’autre dans une relation, c’est un parfait allié pour reprendre confiance en soi après une blessure émotionnelle.
L’opale noble, enfin, va avoir une action intéressante et puissante sur le rééquilibrage énergétique.

De même que la nature et la composition de la gemme sont importantes pour déterminer ses bienfaits psychiques, il ne faut pas en oublier l’influence des couleurs sur le bien-être intérieur. L’opale blanche est utilisée en lithothérapie pour recentrer les énergies positives et accéder à un sentiment de joie et de clarté intérieure. L’opale noire dynamise les sentiments et permet de s’écarter des tendances léthargiques. Enfin, l’opale boulder ou galet d’opale purifie et stabilise les énergies tout en favorisant le voyage astral et les connexions spirituelles.

Propriétés et vertus de la pierre opale sur le plan physique

De la même manière que l’opale agit sur le psychisme de l’être, son action sur l’esprit va influencer les effets sur le corps physique. L’opale est un allié indispensable au corps féminin lui permettant d’atténuer les effets des menstruations et en facilitant les accouchements. Elle permet une purification du sang et du système rénal. Comme pour l’esprit, les variétés et les couleurs des différentes opales vont avoir des effets divers. Ainsi, l’opale grise va fortifier l’ensemble du système sanguin en fluidifiant la circulation et en renforçant le muscle cardiaque. L’opale blanche, en plus de ses effets sur les difficultés digestives et les troubles gastriques va optimiser les périodes de sommeil pour des nuits plus réparatrices. Pour les difficultés respiratoires ou pour aider dans la lutte contre les charges virales, l’opale des Andes rose permet de soulager les états de stress pulmonaires.
Enfin, l’opale des Andes bleu turquoise va avoir une action sur la régénération des cellules de la peau et dans le rééquilibrage hormonal.

Les symboles de la pierre opale

  • La lumière intérieure.
  • Les effluves lumineux.

Les traditions de la pierre opale

  • Noces d’Opale : 21 ans de mariage.
X