Panier 0 x

Pierre Saphir

Caractéristiques et compositions de la pierre saphir

pierre saphir caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du latin « sapphirus » et dérivé du grec « sappheiros » signifiant « bleu ».
  • Groupe d’appartenance : Corindons.
  • Composition chimique : Oxyde d’aluminium, Al2O3.
  • Dureté : 9.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Australie, Birmanie, Sri Lanka, Thaïlande.
  • Couleur(s) : Bleu pâle, bleu nuit, avec de possibles nuances violacées, jaune, orange ou incolore, et plus rarement noir, violet, vert et rose.

Histoire et légende de la pierre saphir

L’histoire des saphirs peuple les légendes et les mythes.
Le mot saphit provient du grec « sappheiros » qui se réfère à la couleur bleue, les saphirs étant le plus souvent de cette couleur bien qu’ils puissent être aussi roses, verts ou jaunes.

L’Antiquité et le Moyen Âge,

Autrefois, les Perses croyaient que le saphir était le piédestal sur lequel le monde était perché et qui donnait sa couleur au ciel. Dans l’Egypte ancienne, le saphir était également une pierre d’importance. Le saphir est associé à Abraham dans la tradition judéo-chrétienne et était l’une des douze pierres précieuses incorporées dans l’habit du Grand Prêtre d’Israël.

Adoubé par la royauté, convoité par tous, et objet de grandes expéditions autour du monde, le saphir est une pierre précieuse très prisée, dont la formation peut prendre des millions, voire des milliards d’années.

Les Grecs décrivent une pierre bleue avec des éclats qui est le lapis lazuli.

Au Moyen Âge, le saphir est souvent associé à la Vierge Marie.

Plus récemment,

L’histoire des saphirs a connu de nombreuses pierres célèbres, mais une en particulier se distingue : L’étoile de l’Inde. Avec 563 carats, c’est le plus grand saphir bleu de qualité gemme connu dans le monde et on pense qu’il a environ deux milliards d’années. Actuellement conservée au Musée américain d’histoire naturelle, cette pierre exceptionnelle est ainsi nommée pour l’effet que minéral a sur la pierre, réfléchissant la lumière en un motif en forme d’étoile, un effet connu sous le nom d’ “astérisme”.

Un autre saphir de renommée mondiale orne actuellement le doigt d’une princesse célèbre de notre époque. Offerte à l’origine à la princesse Diana par le prince Charles, la bague de fiançailles en saphir bleu de Ceylan de 18 carats a été transmise à la lignée royale et appartient désormais à la duchesse de Cambridge, qui lui a été offerte par le prince William lorsqu’il l’a demandée en mariage.

Origine de la pierre saphir

Composés de la variété bleue du minéral corindon, un oxyde d’aluminium, les saphirs sont très appréciés pour leur teinte vive (bleu, orange, rose…), les nuances violettes étant particulièrement recherchées. Leur teinte bleue peut être plus claire ou plus foncée.

Les saphirs peuvent également se décliner dans d’autres couleurs comme le jaune et le rose, bien que le bleu soit le plus souvent associé à ces pierres précieuses. En effet, les saphirs appartiennent au club très “sélect” des pierres précieuses. Les saphirs sont en seconde position des pierres les plus dures après les diamants. Cette qualité rend la pierre précieuse pour la bijouterie, car elle conserve son éclat et ne se raye pas.

Par ailleurs, l’aluminium et l’oxygène qui composent la pierre ne réfléchissent pas la lumière, ce qui rend les saphirs transparents, une autre caractéristique très prisée dans une pierre précieuse.

Où les trouve-t-on? Les saphirs ont été découverts partout dans le monde, mais de nombreuses pierres importantes ont été trouvées dans des gisements au Sri Lanka, dont une pierre découverte en 2012 qui pesait plusieurs kilos. On les trouve aussi au Cachemire, au Mozambique, en Tanzanie ou encore à Madagascar.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre saphir

Propriétés et vertus de la pierre saphir sur le plan psychique

Le saphir est une pierre aux multiples vertus. Sur le plan psychique, elle favorise l’expression créative, stimule l’intuition, met en condition pour la méditation. Elle est propice au développement spirituel.

Il est dit aussi qu’elle apporte équilibre et sagesse. En effet, on appelle souvent le saphir “pierre de sagesse”, chaque couleur de saphir apporte sa sagesse particulière.

Souvent offerte par un conjoint à sa compagne, elle est symbole d’amour, de loyauté et de générosité. Le saphir bleu est en effet traditionnellement associé à la pureté et à l’amour. Il vous aide à rester sur le chemin spirituel, en libérant les blocages et en vous donnant de la force.

Le saphir bleu facilite l’expression de soi, en aidant à la communication et à l’expression de votre vérité et de vos croyances.

Le saphir bleu a la particularité d’ouvrir le chakra de la gorge et a un effet calmant et équilibrant sur le mental et le psychisme. Les pierres peuvent ainsi être placées dans votre sac à main ou dans votre poche et être touchées tout au long de la journée pour apporter du réconfort. Une alternative : tenez les cristaux ou placez-les sur vos genoux pendant que vous méditez. Placé sur le chakra de la gorge, il libère les frustrations.

Enfi, le saphir est également connu comme une “pierre de prospérité”, attirant des cadeaux de toutes sortes. C’est une pierre qui favorise la réalisation des rêves et des désirs.

Propriétés et vertus de la pierre saphir sur le plan physique

Le saphir libère les tensions mentales, et apaise l’état d’esprit.C’est une pierre indiquée par exemple contre les états de tristesse récurrents. Le saphir apporte ainsi de la légèreté et de la joie.
Cette pierre favorise de même la libération des pensées indésirables et évacue les états de confusion.

Le saphir rétablit l’équilibre dans le corps, en alignant les plans physique, mental et spirituel, apportant sérénité et paix de l’esprit. Cette pierre a de multiples bénéfices et encourage tous les processus positifs dans le corps.

Le saphir stimule la concentration et favorise aussi la mémoire. Grâce à sa capacité à aiguiser les capacités mentales, cette pierre est utile pour une meilleure compréhension des documents écrits, en particulier des textes difficiles et très denses. Elle vous aide à porter votre attention sur les détails et à organiser vos documents.

Enfin, parmi ses multiples atouts, le saphir favorise également l’état de calme et réduit l’excès d’activité, facilitant de ce fait la sérénité et le sommeil notamment.

En somme, le saphir est une pierre calmante, relaxante et qui affute les capacités mentales et aide au bien-être.

Les symboles de la pierre saphir

  • La fidélité de l’être suprême.

Les traditions de la pierre saphir

  • Égypte ancienne et Rome antique : Le saphir était la pierre sacrée de la vérité et de la justice.
  • Moïse : Dieu aurait gravé dans le saphir les Tables de la loi.
  • Orient : Le saphir est la pierre de la connaissance intuitive et de l’irrationnel à l’inverse de l’intelligence rationnelle.
  • Salomon : Son sceau était en saphir et l’utilisait pour enchaîner les démons afin de les emmener dans les sphères célestes.
  • Noces de saphir : 16 ans de mariage.
X