Aussi connue sous le nom de pierre ophite ou ophiolite, la pierre serpentine attire souvent la curiosité. Il s’agit d’une pierre parfois difficile à identifier, tant ses couleurs peuvent varier. Née de l’activité des volcans dans les profondeurs marines, la pierre serpentine est souvent teintée d’un vert olive mais peut également exister dans des teintes de vert clair, de jaune ou de noir et même parfois de rouge.
Elle tient son nom étonnant de sa couleur verdoyante, similaire à la peau d’un reptile.
Si la pierre serpentine plait depuis toujours pour son allure élégante, elle également très utilisée pour sa capacité à guérir. Utilisée pour fabriquer des objets décoratifs, mais aussi des bijoux et des armes, la pierre serpentine a traversé les âges.
À l’époque Romaine, cette pierre verdoyante était utilisée pour fabriquer des objets décoratifs, mais aussi de nombreux vases. En effet, la légende raconte que la pierre avait la capacité de détecter le poison et qu’elle se fissurait au contact de celui-ci. On conservait d’ailleurs les potions et autres remèdes dans des récipients en serpentine afin de sauvegarder toutes les propriétés médicinales des mélanges.
Ailleurs, le peuple Maoris ou les indiens utilisaient la pierre serpentine pour confectionner de nombreux bijoux et autres petits ustensiles.
Aujourd’hui encore, des Etats-Unis jusqu’à l’Europe, la pierre serpentine est souvent utilisée pour créer des bijoux à l’allure épurée. Très appréciée pour ses vertus thérapeutiques, la pierre serpentine a encore un bel avenir devant elle.