Panier 0 x

Caractéristiques et compositions de la pierre serpentine

pierre serpentine caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du latin « serpentinus » et du grec « ophidis » signifiant serpent de pierre.
  • Composition chimique : Silicate basique de magnésium, MG6 (Si4O10) (OH)8.
  • Dureté : Entre 2,5 et 4.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Gisement(s) : Nombreux gisements à travers le monde.
  • Couleur(s) : Allant du vert à l’ocre.

Histoire et légende de la pierre serpentine

Aussi connue sous le nom de pierre ophite ou ophiolite, la pierre serpentine attire souvent la curiosité. Il s’agit d’une pierre parfois difficile à identifier, tant ses couleurs peuvent varier. Née de l’activité des volcans dans les profondeurs marines, la pierre serpentine est souvent teintée d’un vert olive mais peut également exister dans des teintes de vert clair, de jaune ou de noir et même parfois de rouge.

Elle tient son nom étonnant de sa couleur verdoyante, similaire à la peau d’un reptile.

Si la pierre serpentine plait depuis toujours pour son allure élégante, elle également très utilisée pour sa capacité à guérir. Utilisée pour fabriquer des objets décoratifs, mais aussi des bijoux et des armes, la pierre serpentine a traversé les âges.
À l’époque Romaine, cette pierre verdoyante était utilisée pour fabriquer des objets décoratifs, mais aussi de nombreux vases. En effet, la légende raconte que la pierre avait la capacité de détecter le poison et qu’elle se fissurait au contact de celui-ci. On conservait d’ailleurs les potions et autres remèdes dans des récipients en serpentine afin de sauvegarder toutes les propriétés médicinales des mélanges.

Ailleurs, le peuple Maoris ou les indiens utilisaient la pierre serpentine pour confectionner de nombreux bijoux et autres petits ustensiles.

Aujourd’hui encore, des Etats-Unis jusqu’à l’Europe, la pierre serpentine est souvent utilisée pour créer des bijoux à l’allure épurée. Très appréciée pour ses vertus thérapeutiques, la pierre serpentine a encore un bel avenir devant elle.

Origine de la pierre serpentine

La serpentine est une pierre regroupant de nombreux minéraux appartenant aux silicates. Elle ne représente donc pas à elle seule un minéral mais un véritable ensemble. Ces différents minéraux sont très souvent difficiles à reconnaître, et la pierre serpentine a plutôt tendance à se former au contact de la péridotite et au contact de l’eau. On la retrouve ainsi au fond des océans, et elle constitue la première couche du manteau terrestre, mais également plusieurs couches superficielles à travers le monde, surtout dans les zones anormalement riches en argiles.

Originaire de Grande Bretagne, d’Italie, des Etats-Unis, de Russie ou de Norvège, la pierre serpentine est très répandue à travers le monde. On la retrouve souvent sous forme rugueuse mais elle peut se tailler très facilement pour lui donner des aspects très divers. La serpentine est ainsi souvent confondue avec d’autres pierres, telles que la citrine ou le jade naturel. Extrêmement résistante, cette pierre est également connue pour sa capacité à protéger de la chaleur et peut parfois servir d’isolant.

De nombreux gisements de serpentine sont désormais connus en France, comme le lieudit « La Chauvinière » à Mouchamps, qui constitue le premier gisement de serpentine du pays.
On retrouve également cette pierre dans le département de l’Aveyron, plus précisément dans le Puy de Wolf. Un autre gisement a été découvert en Isère et d’autres, plus connues se trouvent dans le Limousin et dans les Vosges.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre serpentine

Propriétés et vertus de la pierre serpentine sur le plan psychique

Sur le plan psychique, la pierre serpentine présente de nombreuses vertus. On reconnaît notamment ses propriétés protectrices qui permettent d’accompagner l’esprit. La pierre serpentine est souvent utilisée pour aider à la concentration et peut également être d’un grand soutien dans la gestion des soucis du quotidien. De manière plus globale, la pierre serpentine permet de guider et de diriger les énergies positives aux bons endroits dans le corps, afin de favoriser la bonne circulation des fluides et un équilibre psychique général pour la personne qui porte la pierre près d’elle.

Ce minéral est étonnant tant il regorge de vertus sur le plan mental. En effet, la pierre serpentine est réputée pour être très efficace sur la gestion du stress, notamment toutes les angoisses liées au sentiment d’inconfort et de voyage. Elle permet d’apaiser toutes sortes de tensions émotionnelles et confère à son propriétaire une assurance dans la gestion des obstacles du quotidien.

Pour les personnes intéressées par le travail des chakras, la pierre serpentine peut, par ailleurs, être une excellente accompagnatrice. En effet, elle permet de les purifier significativement, pour développer son degré de sagesse et de spiritualité. De cette façon, la pierre serpentine est très appréciée des personnes qui pratiquent la méditation.

Propriétés et vertus de la pierre serpentine sur le plan physique

Sur le plan physique, la pierre serpentine est également un atout certain.

Grâce à sa capacité à atténuer le stress, la pierre serpentine diminue ainsi les afflux sanguins trop importants dans le corps et permet donc de limiter les maux de tête.
Cette pierre permet également d’éliminer toutes les tensions corporelles ayant un impact sur le plan cardiaque. On connaît par ailleurs très bien la pierre serpentine pour ses vertus apaisantes en lien avec le système digestif. En effet, elle permet de libérer les tensions au niveau de l’estomac et de l’intestin, favorisant ainsi la digestion de manière globale.

Enfin, la pierre serpentine est reconnue pour ses effets sur les muscles. La pierre est surprenant est permet de défaire les tensions musculaires facilement, de calmer les gènes qui apparaissent après un effort physique ou de préparer tout simplement le corps avant une séance sportive intense.

La pierre serpentine est donc un allié exceptionnel pour apaiser les douleurs quotidiennes, les tensions corporelles incontrôlées ou les maux de têtes chroniques. Pour bénéficier de ses vertus surprenantes, portez-la près de vous au quotidien, et prenez l’habitude de la placer sur un collier ou simplement dans votre poche. La pierre serpentine sera la pierre de tous vos instants pour lutter contre les difficultés mentales, le stress périodique ou les douleurs physiques qui ont du mal à disparaître.

Les symboles de la pierre serpentine

  • Animation.
  • Dérobase.
  • Maintien.
  • Simplicité.
  • Souplesse.
  • Stabilité.

Les traditions de la pierre serpentine

  • Afrique : Elle représente la force, la fécondité et l’eau en mouvement.
  • Alchimie : La serpentine est la transmigration des âmes.
  • Aztèques : C’est l’évacuation de l’envie par la satisfaction, l’humidité, le sacrifice du nuage et les eaux de la terre.
  • Égypte : Elle est la régénération, ce qui demeure.
  • Grèce : C’est la liberté de mouvement, la divination, l’inspiration et l’harmonie.
  • Romains : Elle est l’esprit-gardien.