Comme la plupart des pierres utilisées en lithothérapie, la pierre topaze est une gemme précieuse célèbre depuis l’Antiquité. En effet, ce cristal était associé à des vertus protectrices et des pouvoirs très puissants. C’est la raison pour laquelle elle est mentionnée par des écrivains tels que Pline l’Ancien, mais également dans la Bible.
Dans le livre saint, elle est reliée à Saint Mathieu qui s’est vu remettre la topaze pour illuminer les cœurs obscurcis de ses fidèles. Durant la période antique, elle était appelée « la pierre d’or », parce qu’elle avait le pouvoir, selon la légende, de simplifier la prospection de l’or. Les Égyptiens s’en servaient aussi comme amulettes, car ils appréciaient l’éclat de la pierre.
Dans la civilisation grecque et romaine, cette gemme était censée accroître la force de celui qui la portait et le rendre invisible. Cette propriété de la pierre topaze lui était attribuée en raison d’un mythe datant du 7e siècle av. J.-C. D’après la légende, Gygès, souverain du royaume de Lydie en Asie Mineure, découvre un anneau magique dans les flancs d’un cheval d’airain.
D’un côté de cet objet magique se trouve l’image du soleil gravé sur une pierre topaze. De l’autre côté, l’illustration d’un autre astre, la lune cette fois, est également gravée sur une émeraude. L’anneau magique trouvé par Gygès comporte aussi des mots magiques qui, une fois prononcés, rendent invisible.
Le roi fit donc usage des propriétés magiques de l’anneau pour éliminer son ami afin de s’approprier sa compagne et en faire son amante. Il se serait aussi servi de cette amulette à de nombreuses reprises. Cependant, la légende dit que l’anneau disparut soudainement et que nul ne sait où il est caché depuis.
Durant le Moyen Âge, la topaze était aussi exploitée pour apaiser les troubles oculaires. Selon les rumeurs, elle aurait également servi pour le traitement des pestiférés en 1348 par le pape Clément VI qui la portait en bijou. Par ailleurs, il n’y a pas que sur le continent européen que la pierre topaze était utilisée pour ses nombreuses vertus.
Les thérapeutes indiens s’en servaient aussi pour renforcer l’activité cardiaque et améliorer la circulation de ceux qu’ils traitaient. Les Chinois, en revanche, suspendaient la pierre dans leur habitation pour que celle-ci soit remplie de bonnes ondes.