Panier 0 x

Pierre Tourmaline

Caractéristiques et compositions de la pierre tourmaline

pierre tourmaline caractéristiques
  • Origine du nom : Issu du cinghalais “turmali”.
  • Groupe d’appartenance : Tourmaline.
  • Composition chimique : Silicates complexes de borosilicates d’aluminium avec fer, magnésium et alcalis (Na,Li,Ca)(Mn,Mg,Fe,Al,Ti,Cr)9((OH,F)4/(BO)3/Si6O18).
  • Dureté : Entre 7 et 7,5.
  • Système cristallin : Rhomboédrique.
  • Gisement(s) : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Etats-Unis, Inde, Madagascar, Mozambique, Rhodésie, Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande.
  • Couleur(s) : Incolore, vert, rose, rouge, ocre, marron, bleue, noire, multicolores.

Histoire et légende de la pierre tourmaline

C’est un philosophe de renom, Théophraste, qui fut le premier, voici plus de deux millénaires à s’intéresser aux propriétés physiques et aux pouvoirs des pierres précieuses. La Tourmaline a été pour lui une véritable source de surprise quand il a constaté que ce cristal avait des propriétés pyroélectriques et qu’il attirait à lui la paille, les cendres ou des petits morceaux de bois lorsqu’il était soumis à la chaleur. C’est en 1400 avant J.C. que la Tourmaline fut officiellement découverte dans une province allemande qui abritait un filon minier d’étain dans lequel était présente également de la Tourmaline Noire. La légende raconte que de grands magiciens de l’Antiquité se servaient de cette pierre précieuse pour se protéger des forces démoniaques qui peuplaient alors la Terre. C’est certainement de ce mythe que la Tourmaline tient sa réputation d’être un rempart, encore aujourd’hui, contre les forces du mal présentes sur Terre. C’est bien plus tard, au cours du 18ème siècle que la Tourmaline est citée dans la littérature pour ses bienfaits pour la création artistique. Certains alchimistes de cette période considéraient la tourmaline comme la pierre philosophale. Ce cristal est encore aujourd’hui un symbole de protection pour certaines tribus d’Afrique, d’Australie ou d’Amérique du Sud.

Origine de la pierre tourmaline

A l’instar de tous les cristaux, les origines de la Tourmaline dépendent de la variété mais sa provenance peut être de source magmatique dans le granit, de source hydrothermale présente dans les veines de quartz et les veines métallifères ou encore relevant d’une forte élévation de la température et de la pression comme dans le schiste de mica. Les variétés de tourmaline présentes dans de nombreux sites autour du globe se forment généralement en de longs cristaux prismatiques qui peuvent mesurer jusqu’à plus de cinq mètres de hauteur comme c’est le cas sur le célèbre site d’Arenval dans une péninsule de Norvège.

La présence de tourmaline dans une mine est depuis toujours perçue comme le signe annonciateur de la découverte d’or. C’est en effet un signe géologique pertinent de par les conditions similaires indispensables à la création de ces cristaux et des métaux précieux.
Dans son état naturel, la tourmaline se présente sous la forme de baguettes insérées de petites fentes ondulatoires ou perpendiculaires qui composent des variations de couleurs très complexes. C’est d’ailleurs un nom très évocateur que lui ont donné certaines ethnies sur Sri Lanka : “thuramali”, ce qui signifie “la pierre aux mille couleurs”.

Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre tourmaline

Propriétés et vertus de la pierre tourmaline sur le plan psychique

Au delà de permettre de capter les ondes positives dans son environnement, la tourmaline chasse les mauvaises énergies et agit comme un bouclier contre les pensées négatives. La présence et la manipulation d’une pierre de tourmaline accompagnent très souvent les adeptes des techniques de méditation. Ses propriétés auraient une influence sur le psychisme en atténuant les effets du stress et en provoquant une meilleure positivité des émotions.

Par la création d’un champ magnétique, la tourmaline absout l’individu de quelconque état de tristesse ou de sensation de mal-être ou de peur. La pierre de tourmaline permet d’aider au déblocage de certains états phobiques et aide à repenser les préjugés ou les idées préconcues. C’est le parfait allié pour combattre les états dépressifs et pour éviter de se laisser aller à une négativité envers soi. Son influence sur la perception des émotions permet de canaliser le flux des pensées et d’améliorer les capacités de concentration, surtour chez les enfants. Ce cristal apporte également ses bienfaits dans la désinhibition de l’individu renforçant ainsi la confiance en soi. Cette pierre , portée en collier, permettrait de se protéger des influences néfastes des personnes que nous cotoyons et de notre environnement au quotidien.

Propriétés et vertus de la pierre tourmaline sur le plan physique

Les propriétés liées au pouvoir pyroélectrique de la tourmaline regroupent toutes les conditions pour avoir des effets bénéfiques sur le bien-être et la santé mentale. Ses dispositions minérales agissant sur la diminution du stress et le contrôle des émotions vont avoir des répercussions sur le fonctionnement corporel. Atténuation de la douleur, élimination des toxines de l’organisme, rééquilibrage du système endocrinien, réduction du mal-être mental, autant d’effets qui vont, ensemble, provoquer un assinissement naturel au corps et un bien-être général.

Outre ses capacités énergétiques, les facultés pyroélectriques et piézo-électriques de la tourmaline créent de faibles rayons infrarouges qui, au contact de la peau, vont produire une chaleur naturelle aux effets décontractants. C’est ainsi que la tourmaline est utilisée pour soulager certaines douleurs musculaires, des désagréments articulaires ou ligamentaires.

Le champ magnétique qui se propage autour de ce cristal induit des effets sur les ondes électromagnétiques qui nous entourent et assainit l’espace de vie. Les personnes sensibles à ces ondes voient leur vie plus agréable et confortable grâce à la tourmaline qui réduit les conséquences sur l’organisme telles que les maux de têtes ou les difficultés de concentration.
Enfin, le pouvoir pyroélectrique de la tourmaline agit directement sur la revitalisation des nerfs et des muscles du corps humain. La circulation sanguine s’en voit fluidifiée, la tension artérielle mieux régulée et le muscle cardiaque renforcé. Cet état est notamment bénéfique pour toutes les personnes sujettes à des problèmes de vertiges ou présentant des prédispositions à l’anémie. Tous ces bienfaits apportés à l’organisme permettent l’accumulation d’une énergie positive qui permet une plus grande forme physique.

Les symboles de la pierre tourmaline

  • La tourmaline représente la verticalité : Alliance de la terre et du ciel.

Les traditions de la pierre tourmaline

  • Égypte : La tourmaline est l’axe qui relie les différents niveaux.
  • Celtisme : Elle est la colonne vertébrale qui fait l’union et le soutien.
  • Grèce et Rome : La tourmaline est le secret des bardes, ainsi qu’une des lettres de l’alphabet.
  • Maçonnerie : Elle s’illustre dans les colonnes du temps de Salomon, représentant l’immortalité et l’incorruptibilité.
X